Le Courriel'Action

Pour recevoirs nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.

Recevoir nos actions

Suivez l'actualité

Comme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.

S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Pétition en cours

Campagne "Transport de marchandises : Un train de retard ?!"

La campagne Transport de marchandises : Un train de retard ?!, éditée à 80 000 exemplaires, a été initiée par 5 partenaires afin de faire pression sur le premier ministre, le secrétaire d'Etat aux transports et sur le président de la SNCF, afin d'obtenir l'inscription dans la loi de transition énergétique d'un objectif de réduction de 50% en 2030 du trafic poids lourds en zone de montagne, de revenir sur la décision de généraliser la circulation des 44 tonnes, de mettre un oeuvre une écotaxe poids lourds et d'adopter un moratoire sur la fermeture des gares, triages et lignes fret. Cette campagne a débuté le 1er juillet 2014 et devrait se clore le 31 décembre 2014.

Faites un don

Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.

Faire un don

Présentation de l'association

QUI SOMMES NOUS ?

Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible.

Le bureau de l'association est composé de :

  • Philippe COLOMB (Président)
  • Dominique BERNARD (Vice-président)
  • Jean Marc FROHARD (Trésorier)
  • Valeria LOPEZ (Secrétaire)

L'équipe permanente de l'association est composée de :

Consulter les statuts de l'association.

NOTRE HISTOIRE, NOTRE PHILOSOPHIE

Fondée en février 1997 par une quinzaine de responsables associatifs, Agir pour l'Environnement rassemble désormais plus de 15.000 signataires qui ont accepté de soutenir financièrement l'association en participant régulièrement aux campagnes de mobilisation citoyenne. A son lancement, un comité de parrainage a été rendu public, présidé par René Dumont rassemblant Théordore Monod, Albert Jacquart, Edgar Morin, Pierre Rabhi...

Agir pour l'Environnement a fait le choix d'une autonomie financière avoisinant les 90% de son financement. Chaque année, ce sont des milliers de donateurs et donatrices qui contribuent à l'indépendance d'Agir pour l'Environnement qui a donc préservé une totale autonomie structurelle et organisationnelle à l'égard des pouvoirs en place.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Les campagnes prennent la forme d'un document pédagogique accompagné de cartes-pétitions qu'un réseau d'environ 15.000 signataires se charge d'envoyer aux "cibles" de la campagne.

L'équipe permanente de l'association mène parallèlement à cette mobilisation citoyenne, une pression sur les décideurs afin d'obtenir des évolutions d'ordre législatif et règlementaire. Pour renforcer le rapport de force, des conférences de presse, actions, manifestations, lettres ouvertes, colloques, dossiers de presse et rendez-vous sont organisés.

NOS ACTIONS

En 15 ans, Agir pour l'Environnement a mené une quarantaine de campagnes sur des thèmes aussi divers que :

  • le nucléaire, 
  • les ogm,
  • les pesticides,
  • les autoroutes,
  • le bien-être animal,
  • les grands projets inutiles,
  • les antennes relais de téléphonie mobile,
  • l'agression publicitaire,
  • la promotion de l'agriculture biologique,
  • la défense des énergies renouvelables,
  • etc.

Veuillez consulter le bas de cette page pour découvrir la liste de toutes les campagnes et toutes les alertes cartes pétitions de l'association.

NOS PARTENAIRES

Chaque campagne est l'occasion de solliciter un grand nombre d'acteurs associatifs et syndicaux afin de mobiliser la biodiversité associative au bénéfice de la protection de l'environnement.

Une centaine d'associations de protection de l'environnement (internationales, nationales, locales), syndicats, associations de consommateurs, parents d'élève... ont déjà été partenaires de l'une des campagnes de l'association.

NOS SOUTIENS

Depuis son lancement, l'association peut compter sur la fidélité d'un réseau d'environ 15.000 signataires qui agissent régulièrement en diffusant largement les campagnes de mobilisation citoyenne. Celles-ci sont imprimées et diffusées à plus de 75.000 exemplaires.

NOS RESULTATS

Chaque année, l'association édite un bilan d'activités permettant d'identifier les succès et demandes restant encore à obtenir. L'espace médiatique que l'association obtient, le nombre de rendez-vous institutionnels, l'ampleur de la mobilisation citoyenne, l'expertise acquise et diffusée sont autant de critères permettant de mesurer la réussite d'une campagne.

Quelques chiffres

  • Plus de 70.000 personnes font partie de la communauté FaceBook d'Agir pour l'Environnement.
  • Chaque année, environ 300.000 documents de campagne sont diffusés afin de sensibiliser l'opinion publique aux grandes questions environnementales.
  • Le budget d'Agir pour l'Environnement avoisine les 300.000 euros.
  • Chaque mois, plus de 700 donateurs expriment leur soutien à l'association au travers d'un prélèvement automatique.

HISTORIQUES DES CAMPAGNES ET ALERTES

Les Campagnes

Les alertes

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37