BILAN FINANCIER 2011 : retour à l’équilibre !

Actualités

Après une année 2010 particulièrement difficile, 2011 est une année qui a vu notre association renouer avec un résultat positif. Le bilan 2011 fait apparaître un excédent d’exercice s’établissant à 2 842 euros. Les réserves accumulées par notre association s’établissent donc à 30 382 euros. 

Article paru dans la LETTRE BILAN d'Agir pour l'Environnement - Printemps 2012.

Graphique ci dessus disponible sur la lettre d'Agir pour l'Environnement Printemps 2012 (PDF : 0,8 Mo)

--

Ce retour à l’équilibre s’explique pour une large part par les efforts consentis en matière de dépenses en général et sur la masse salariale en particulier.

Ce résultat positif de 2011 est d’autant plus méritoire que les subventions versées ont baissé significativement d’une année sur l’autre, passant de 16,48 % à 9,23 % des recettes. D’une année sur l’autre, le ministère de l’Ecologie a, par exemple, baissé son aide de 55 % passant de 22 000 euros à 10 000 euros. Heureusement, notre association ayant toujours fait le choix de réduire au strict minimum le montant des subventions perçues afin de ne pas en être dépendante, cette baisse brutale dans l’année a pu être gérée budgétairement sans trop de difficulté.

A l'inverse, le soutien des signataires a crû de plus de 25 000 euros pour atteindre cette année 249 000 euros, dont notamment près de 69 000 euros apportés par les 710 personnes ayant opté pour le prélèvement automatique mensuel. Cette part d’autofinancement est un gage d’indépendance pour APE, et s'avère essentielle en cette période de réduction drastique des subventions et de volonté à peine cachée de faire pression sur les associations en tapant au portefeuille. Que tou-te-s nos signataires en soient donc ici très vivement remercié-e-s !

L’autonomie financière de notre association est ainsi de 77,95 % (en hausse par rapport à 2010) auquel il est possible d’ajouter les aides à l’emploi (9,89 %) peu sujettes à une baisse liée à une pression d’ordre politique, soit une indépendance financière voisine de 88 %.

Dans un contexte incertain et politiquement peu favorable aux défenseurs de l'environnement, nous avons plus que jamais besoin de votre mobilisation et de votre soutien pour continuer, ensemble, à agir pour l'environnement.

PHILIPPE COLOMB, Trésorier

Votre soutien financier est indispensable pour continuer et développer nos actions. Pour rappel, vos dons sont déductibles à 66 % de vos impôts : Faîtes un don à Agir pour l'Environnement.