Ferme-usine : Libérez les vaches, relaxez les militants !

Actualités
Le tribunal d’Amiens doit se pencher sur le cas de neuf militants de la Confédération paysanne accusés d’avoir symboliquement dégradé la salle de traite de la ferme-usine dite des #1000vaches située dans la Somme à Drucat.

Alors même que les promoteurs de cette ferme-usine multiplient les infractions et non-conformités  sans faire l’objet de condamnations, il est proprement scandaleux que des militants agissant de façon non-violente et à visage découvert se retrouvent traduits en justice. En menaçant de pénaliser l’action syndicale de la Confédération paysanne, la justice prend fait et cause pour un modèle agricole qui soumet les hommes, les animaux et l’environnement à une logique industrielle dépassée.

Alors que 68 % des français s’opposent aux principes des fermes-usines, l’action des neuf militants de la Confédération paysanne est non seulement légitime mais utile à la société.

Face à la cruauté d’élevages qui s’affranchissent de la plus élémentaire empathie à l’égard des animaux, qui réduit les salariés agricoles au statut de nouveaux serfs exploitables à souhait, il est pour le moins salutaire que des syndicalistes osent questionner une légalité dont la légitimité s’effrite à vue d’œil.

Pour toutes ses raisons, Agir pour l’Environnement appelle à participer massivement au rassemblement organisé mercredi 17 juin devant le tribunal d’Amiens en soutien aux neuf militants de la Confédération paysanne et réclame leur relaxe.