Gaz de schiste : le contre colloque des « écolos extrémistes »

Actualités

Le 17 janvier prochain, un colloque intitulé « Le bouquet énergétique dans tous ses états » est organisé sous le haut patronage du Premier Ministre. Ce colloque, qui réunira compagnies pétrolières et décideurs politiques abordera notamment la question des gaz de schiste lors d’une table ronde où la question « l’interdiction française : comment s’en sortir ? » est clairement posée. Cela signifie que les multinationales de l’énergie, en accord avec le gouvernement, cherchent à contourner la loi d’interdiction de la fracturation hydraulique votée par le Parlement en juin dernier.

Par Sophie Bordères – Coordinatrice de campagnes.

--

En réplique à ce colloque, les citoyens et militants des collectifs anti-gaz de schiste ont décidé d’organiser un contre colloque qui permettra, loin des enjeux économiques et financiers, de mettre en lumière le véritable désastre que peuvent être l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures et gaz de schiste.

Ce contre colloque aura également lieu le mardi 17 janvier dans les locaux du Conseil Régional d’Ile de France, salle de l’Hémicycle, 57 rue de Babylone 75007 Paris (métro Vaneau ou Saint François Xavier) de 15h00 à 20h00. Au programme : projections de documentaires, de témoignages et tables rondes en présence d’experts, de journalistes et de citoyens engagés.

Cet évènement n’est pas sans faire de bruit puisque Jean-Michel Gonnot, député UMP de l’Oise, co-rédacteur du rapport de la mission d’information sur les gaz et huiles de schiste demandé par la Commission du développement durable de l'Assemblée Nationale et à l’initiative du colloque du 17 janvier publie aujourd’hui sur son blog, un billet dans lequel il accuse les « écolos, plus ou moins organisés mais surtout très extrémistes » de vouloir saboter « son » colloque « avec la complicité des socialistes du Conseil Régional d’Ile de France. » Cela dit, comme Gonnot le souligne très bien : « La démocratie, c’est le débat ! ». Mais quand le débat tourne seulement autour des questions de profit, au dépend de la santé des citoyens, peut-on encore parler de démocratie ?

Agir pour l’environnement sera bien sûr présent à ce contre colloque aux côtés d’autres organisations: Enercoop, Greenpeace, Amis de la Terre, France Libertés, Amis de la nature.

En espérant vous y voir nombreux !

Découvrez le programme complet du contre colloque sur l'énergie.

Inscriptions : phlc.gpds_AT_laposte.net (supprimez le _AT_)