A propos

Le blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.

Le Courriel'Action

Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.

Recevoir nos actions

Suivre l'actualité

Comme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.

S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Campagne carte pétition en cours

Campagne "Stop aux nanos !"

La campagne Stop aux nanos !, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur les ministres de la Santé, de l'Ecologie et la secrétaire d'Etat à la consommation, afin d'obtenir un moratoire sur les nanoparticules dans les biens de consommation courants. Cette campagne a débuté le 15/06/2016 et devrait se clore le 31/12/2016.

Faites un don

Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.

Faire un don

Notre-Dame du… Larzac !

06/02/2016

Une campagne de pub initiée par la région Pays de la Loire accompagnant une pétition réclamant l'expulsion des zadistes. Coût : 60 000 euros pour le contribuable. Résultat : seulement 10 000 signatures, soit 6 €/signature ! #efficacité ? #évaluation #courdescomptes

alt

Le 05 décembre 1978, le maire de la Cavalerie, fervent partisan du projet d’extension du camp militaire du Larzac achetait un espace publicitaire dans le quotidien le Monde afin de déverser son trop plein d’acrimonie « huit ans de démagogie et de tergiversations, ça suffit, que vaut la loi si elle n’est pas appliquée ? »*. Trois ans plus tard, François Mitterrand mettait un terme à ce projet contesté.

A près de 40 ans de distance, le président de la région Pays de la Loire, nouvellement élu, use et abuse des fonds publics afin de financer une vaste campagne publicitaire exigeant l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame des Landes. S’appuyant sur une légitimité élective acquise par défaut avec à peine 15% des électeurs inscrits s’étant portés sur son nom au premier tour des régionales, Bruno Retailleau puise dans le budget régional pour favoriser la réalisation d’un projet bénéficiant à la multinationale Vinci.

Malgré une débauche de moyens scandaleuse en période de vaches maigres, à peine 10 000 personnes ont soutenu cette initiative malheureuse en signant la pétition associée à cette campagne publicitaire. Pour mémoire, d'une simple clic, et à l'initiative d'Agir pour l'Environnement, près de 30 000 affiches "aéroport non" ont été commandées en quelques jours.

Entre le combat victorieux du Larzac et la lutte actuelle de Notre-Dame des Landes, les similitudes sont si nombreuses que nous ne pouvons qu’espérer désormais l’arrivée prochaine d’un président de gauche à la tête de l’Etat français…

Gardarem lo Notre-Dame des Landes !

* information extraite de l'excellent livre : Larzac, de la lutte paysanne à l'alternmondialisme de Pierre-Marie TERRAL

--

Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :

--

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37