#Oxfam TrailWalker : 3 questions aux Bénévoles de l'équipe Agir pour l'Environnement

Actualités

Le 17 et 18 mai 2014 Oxfam France organise pour la 5ème année consécutive le Trailwalker. Ce défi sportif pour la solidarité internationale regroupe plus de 250 équipes composées de 4 participants et de leurs supporteurs. Leur objectif est de récolter 1500 euros avant de parcourir 100 km en moins de 30 heures dans le parc régional du Morvan. Agir pour l'Environnement s'engage dans cette marche pour la première fois. Nous avons posé 3 questions aux Bénévoles de cette équipe.

Question n°1 / Pourquoi avoir choisi de participer à cette marche au nom de l'association Agir pour l'Environnement ?

Il existe de nombreuses actions et événements organisés par les associations afin de mobiliser les citoyens autour des causes liées à la solidarité et à l'environnement. Notre démarche est particulière car elle permet de montrer que le champ d'actions des associations est interconnecté et que les objectifs de chacun doivent être de défendre et promouvoir des conditions de vie meilleure que ce soit au niveau de la santé et de l'environnement. La concurrence associative à laquelle nous pouvons parfois assister est contraire aux valeurs de solidarité et d'écologie. C'est pourquoi nous choisissons de faire la promotion de la solidarité inter-associative. Le lien entre la protection de l'environnement et la solidarité internationale est flagrante ne serait-ce que du point de vue de la lutte contre le changement climatique qui touche avant tout les pays les plus fragiles. C'est en participant à des événements comme le Trailwalker que nous pouvons regrouper les efforts associatifs afin d'avancer plus rapidement et mettre en place des actions concrètes en faveur d'une évolution sociétale. Le nom de notre équipe exprime donc cette philosophie en liant les deux identités de ces associations : Agir pour la Solidarité, Marcher pour l'Environnement.

Cette initiative d'Oxfam France est originale, ludique et fédératrice. Nous encourageons ce type de démarche innovante. De plus, tout en restant dans l'esprit sportif, le Trailwalker est avant tout une course solidaire, mettant en exergue les initiatives de solidarité internationale, et ayant un impact limité et moins polluant sur son environnement. Dernièrement, nous avons pu nous rendre compte une nouvelle fois des ravages causés par le Dakar. Depuis 35 ans cette course a détruit de nombreux sites archéologiques, dégradé de nombreux milieux protégés et provoqué le décès de nombreuses personnes. L'impact écologique et social de cet événement est considérable et inacceptable. A l'approche des débats sur la loi sur la transition énergétique et de la COP 21, organisée à Paris en 2015, nous nous devons de mettre en avant des démarches qui ne sont ni climaticides ni énergivores. Les consciences doivent évoluer et faire place à des événements alliant compétition et responsabilité environnementale et sociale. Le trailwalker d'Oxfam France est une remise en question directe de ce type de compétition puisqu'en organisant une marche dans des sites magnifiques comme celui du parc naturel régional du Morvan, elle permet d'éveiller les consciences sur la domination des pays du Nord sur les pays du Sud.

_____

Question n°2 // Comment comptez vous récolter la somme avant la date limite du 9 mai 2014 ?

Nous avons créé un groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/229255467276484/) afin de réunir un réseau sensibilisé à notre démarche. Ainsi nous pouvons tenir les membres de ce groupe informés de tous les événements que nous proposons pour mener à bien la collecte de fonds pour l'Oxfam Trailwalker.

Nous avons donc mis en place plusieurs animations autour du thème de la solidarité et de l'environnement durant les mois d'avril et de mai :

  • « Yoga Solidaire » : l’Association MA'SOURCE, nous fait l’immense plaisir d’offrir bénévolement deux séances d'initiation de Yoga, les 23 et 26 Avril. Le but est de proposer 1 heure de Yoga (10€/pers.), suivi d'un moment convivial d'échanges pour discuter des bienfaits du Yoga, de l’Oxfam Trailwalker et de l’Association Agir Pour l’Environnement. Plus d’un vingtaine de personnes sont déjà inscrites pour participer à cet événement.

  • « Jeu de Piste » : « Paris Ma Belle » organise des jeux de piste dans Paris et l’organisateur a été séduit par notre challenge. Grâce à leur aide, un jeu de piste sera organisé le 27 Avril où nous pourrons récolter jusqu’à 400€ de dons, selon le nombre de participants.

  • « Soirée Thématique » : « La Petite Chaufferie » est un établissement reconnu à Paris pour ses produits exclusivement bio. Nous avons choisi ce bar qui est en phase avec notre démarche pour y organiser une soirée sur leur thématique « Mangez Électo, Écoutez Bio » le 6 Mai.

  • « Boite à Dons » : Nous allons nous associer à plusieurs soirées organisées à Paris et en Île-de-France afin de mobiliser un maximum de personnes à notre cause. Une « boîte à dons » sera mise à leur disposition sur place.

Nous avons également d’autres idées que nous révélerons un peu plus tard afin d'attiser un peu les curiosités ! En attendant les personnes souhaitant nous soutenir dans notre challenge peuvent faire un don directement sur notre page de récoltes dédiée : http://oxfamtrailwalker2014.alvarum.com/mickaelhuet2.

Nous récompenserons également nos donateurs en leur offrant des petits cadeaux militants. Vous retrouverez plus d’information dans la rubrique « KISS KISS AGIR » de notre page Facebook.

_____

Question n°3 /// Comment préparez-vous la réussite de ce challenge ?

Notre équipe Agir pour la Solidarité, Marcher pour l'Environnement est composée de 6 personnes dont les 4 coureurs, sans compter nos nombreux supporters pour le jour J. Nous vous invitons d'ailleurs à nous retrouver le 17 et 18 mai dans le Morvan pour nous soutenir.

Nous avons mis en place un planning pour nos entrainements de marches sportives et courses à pied afin de renforcer la cohésion de notre équipe et d'être prêt physiquement pour le Jour J.

Lors de la course, nous avons l'intention de filmer les étapes de notre avancée à partir d'une GoPro et d'un drone. Cela nous permettra de réaliser une vidéo à terme retraçant cette aventure sportive et solidaire pour la partager ensuite sur notre page Facebook.

_____

Pour soutenir notre démarche :

Pour plus d'info :