Consommation réelle des voitures : vers un HybrideGate ?

Communiqués de presse

Paris, le 15 avril 2024. Dans un rapport publié le 18 mars 2024, la Commission européenne a mis en lumière une réalité préoccupante : les émissions de CO2 réelles des voitures neuves vendues après 2021 dépassent largement les valeurs officielles de la norme d’homologation WLTP, utilisée à des fins réglementaires par l’Union européenne.

Plus précisément, sur un échantillon de 600 000 voitures, l'écart moyen observé entre les émissions de CO2 réelles des véhicules immatriculés en 2021, par rapport aux valeurs WLTP, était de 23,7 % (34,6 g CO2/km) pour les voitures essence et de 18,1 % (27,8 g CO2/km) pour les voitures diesel.

La pollution réelle est donc d’environ un cinquième plus élevée que ce que montrent les documents d'homologation officiels. Cette différence est particulièrement importante pour les véhicules de luxe et les SUV, qui possèdent déjà des émissions plus importantes que les véhicules traditionnels.

En ce qui concerne les véhicules hybrides, annoncés comme l'une des solutions au changement climatique, les émissions de CO2 réelles étaient en moyenne 3,5 fois plus élevées (100g CO2/km) que celles du WLTP. Cela serait dû au fait que les utilisateurs ne rechargent pas leurs véhicules aussi fréquemment qu’initialement prévu, parcourent de plus longues distances et ne se soucient pas du prix du carburant, car les véhicules hybrides sont souvent des véhicules de société.

Agir pour l'Environnement demande que les constructeurs automobiles soient contraints d'afficher les valeurs réelles d'émissions de CO2 produites par la Commission européenne, afin que les consommateurs ne soient pas trompés lors de l'achat de leur véhicule.


Contacts presse

  • Oliver CHARLES // Animateur des campagnes Énergie, Climat et Transports
  • Stéphen KERCKHOVE // Directeur général d'Agir pour l'Environnement