Démantèlement des centrales #nucléaires: Un scandale financier équivalant à dix «Crédit Lyonnais»?

Communiqués de presse
L'opérateur historique EDF aura-t-il oublié de provisionner la bagatelle de 214 milliards d'euros pour démantèlement de ses centrales nucléaires ? Telle pourrait être la question à la lecture d'un article du quotidien allemand Der Spigel

Démantèlement des centrales nucléaires… Un scandale financier équivalant à dix « Crédit Lyonnais » ?

Dans un article récent, le journal allemand Der Spigel, se faisant l’écho d’une expertise en cours, estime que les provisions mises de côté par les énergéticiens allemands pour effectuer le démantèlement des centrales nucléaires seraient notoirement insuffisantes.

Selon le quotidien allemand, il manquerait une trentaine de milliards d’euros, soit un coût global s’élevant à près de 68 milliards d’euros pour 17 réacteurs.

Bien que les filières nucléaires allemandes et françaises soient différentes, l’expertise allemande met clairement en évidence l’insuffisance des provisions françaises s’établissant à 18 milliards d’euros… pour 58 réacteurs !

Au regard des sommes en jeu, Agir pour l’Environnement interpelle le président de la République afin que toute la lumière soit faite sur ce scandale financier à venir.

En appliquant les mêmes règles de calcul que celles adoptées par nos voisins allemands, l’opérateur historique  devrait immobiliser 232 milliards d’euros, soit une insuffisance de 214 milliards d’euros. Le risque financier représente un coût potentiel de plus de 3000 euros par Français !

Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, « entre l’explosion des coûts  liés à la construction de l’EPR (3,2 milliards annoncé contre 10,5 milliards d’euros aujourd’hui), ceux du centre d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure (16 M d’€ pour l’Andra, 36 milliards d’euros selon la Cour des Comptes) et l’incertitude entourant le démantèlement des vieux réacteurs, le système nucléaire est en train de jouer au poker menteur avec l’argent des contribuables, via la participation de l’Etat à EDF ».

Agir pour l’Environnement va saisir le président de la Cour des Comptes afin qu’il audite et émette les signaux d’alerte adéquats afin d’anticiper la menace et identifie les responsabilités.

Pour une planète vivable, soutenez Agir pour l'Environnement