Enquête publique / ferme-usine des #1000vaches : Stop à la "démocratiecausetoujours"

Prenez une enquête publique sur la ferme-usine des 1000vaches; envoyez 51960 contributions (dont 49256 signatures émanant du réseau d’Agir pour l’Environnement), seules 15 observations sont favorables au projet, soit 0.028%. Résultat... un avis favorable et une "démocratiecausetoujours" ! #scandale

Au terme d’une enquête publique qui aura vu une très forte mobilisation de la société française contre le modèle promu par le ferme-usine des 1000vaches située dans la Somme, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable.

Il est à noter que sur 51960 contributions (dont 49256 signatures émanant du réseau d’Agir pour l’Environnement), seules 15 observations sont favorables au projet ! L’augmentation du cheptel accueilli dans cette ferme-usine portant les effectifs de 500 à 880 vaches n’est soutenue que par 0,028% des personnes s’étant manifestées durant l’enquête publique.

La FDSEA fait partie des structures soutenant ce projet qui ajoutera de la surproduction laitière à la surproduction laitière, entrainant ainsi l’élevage dans une crise sans fin Les éleveurs actuellement mobilisés dans l’Ouest pour dénoncer la baisse des cours comprendront sans doute que le soutien accordé par la FDSEA à ce projet de ferme-usine est l’une des raisons expliquant la crise qu’ils subissent de plein fouet.

Force est de constater que cette enquête publique s’est résumée à un exercice de style, un vulgaire passage obligé. Agir pour l’Environnement dénonce cette « démocratiecausetoujours » illustrée par ce nouveau passage en force. Une contribution favorable à la ferme-usine des 1000vaches vaut ainsi 3464 opposants…

Une nouvelle fois, cette enquête publique apporte la preuve que nos outils démocratiques servent surtout les intérêts des puissants, au premier rang desquels se trouve un industriel du BTP au bras très long, Michel Ramery.