Exclusif : 68% des Français opposés aux fermes-usines - Sondage IFOP pour Agir pour l'Environnement

Alors que le témoignage d’un ancien salarié de la ferme-usine dite des 1000 vaches (recueilli par le site Reporterre) met en lumière une situation sanitaire des animaux scandaleuse et des conditions de travail inacceptables, Agir pour l’Environnement rend public un sondage exclusif IFOP dont il ressort que 68% des Français sont tout à fait opposés (38%) ou opposés (30%) aux projets de ferme-usines. Seules 6% des personnes interrogées indiquent être tout à fait favorables à de tels projets.

L’opposition d’une large majorité des Français à l’égard de ces fermes-usines vient implicitement confirmer la légitimité du combat menée par l'association Novissen et les neuf militants de la Confédération paysanne convoqués devant le tribunal d’Amiens le 17 juin prochain pour avoir symboliquement démonté une partie de la salle de traite de la ferme-usine des 1000 vaches (située dans la Somme).

Après avoir trop longtemps tergiversé en alternant mutisme et ambivalence, le ministre de l’agriculture doit désormais prendre ses responsabilités en prononçant la fermeture administrative de la ferme-usine des 1000 vaches tout en soumettant aux parlementaires un projet de loi empêchant que de tels projets ne voient le jour.

Agir pour l’Environnement appelle tous ses sympathisants à participer activement au rassemblement prévu mercredi 17 juin prochain à Amiens en soutien aux neufs militants de la Confédération paysanne injustement assignés pour une action de désobéissance civique légitime et nécessaire.

La course au gigantisme conduit des chasseurs de prime et autres industriels du BTP à construire des fermes-usines ne tenant aucunement compte du bien-être animal. De surcroît ces fermes-usines détruisent des fermes de taille plus modeste tout en réduisant les paysans au simple statut de salariés corvéables à merci.

Ce sondage IFOP a été effectué du 14 au 17 avril 2015 auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif la population française âgée de 18 ans et plus.