"L'environnement, ça commence à bien faire" saison 2 !!

Communiqués de presse
Dans un entretien accordé à la France Agricole, le président de la République assure vouloir assouplir les règles d’agrandissement des élevages bovins, en s’inspirant du régime simplifié encadrant les élevages porcins.

Le chef de l’Etat semble croire que la crise agricole est le résultat des lourdeurs administratives alors même que c’est la dérégulation issue de la fin des quotas laitiers qui induit une surproduction déstabilisant le marché européen.

A l’instar de son prédécesseur, François Hollande profite du Salon de l’Agriculture pour flatter l’aile productiviste du monde agricole, en occultant délibérément les effets sociaux et environnementaux de cette dérégulation à marche forcée. Six ans, quasiment jour pour jour, François Hollande reprend à son compte la geste sarkoziste en affirmant implicitement que « l’environnement, ça commence à bien faire ».

Pour Agir pour l’Environnement, cette volonté d’assouplir les règles d’agrandissement des élevages bovins  fait écho à la fable de La Fontaine « La laitière et le pot au lait ». Alors que la taille moyenne des élevages laitiers demeure relativement modeste et à échelle humaine, la course à l’agrandissement est une fuite en avant qui amène les éleveurs à s’endetter puis manifester, à la suite d’une baisse des cours due… à une surproduction induite par cet agrandissement généralisé.

Alors que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, faire le choix d’assouplir les règles d’agrandissement conduirait immanquablement à de nouvelles souffrances humaines. Sous la pression des productivistes du syndicat majoritaire, François Hollande redessine les contours d’une France agricole désertifiée composée de quelques grosses fermes-usines.

Agir pour l’Environnement s’opposera à cette énième dérive « hollandaise » afin de soutenir un modèle agricole à échelle humaine.