Le Sénat rejette le seuil de 20% d’aliments bios en restauration collective d’ici à 2020

Communiqués de presse

Source de l'image : Eco Sapiens.
---

Au terme d’un échange où certains sénateurs ont multiplié les a priori infondés et biais idéologiques, le Sénat a rejeté l’objectif d’un seuil de 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique introduit en restauration collective d’ici à 2020. Malgré la mobilisation de près de 60 000 personnes ayant interpellé leur sénateur, malgré le fait qu’un récent sondage indique que plus des trois quart des sondés se déclarent favorables à l’introduction d’aliments biologiques en restauration collective, les sénateurs ont transformé un débat légitime en concours de mauvaises fois.

Ce vote apporte une nouvelle preuve de l’incapacité du Sénat à s’ouvrir aux exigences de la société. Cette surdité démocratique durable était peut être un scoop en 1969, c’est une anomalie insupportable en 2016 !

Agir pour l’Environnement constate que le Sénat reste hermétique à toutes évolutions écologiques et manque ainsi l’occasion de soutenir une véritable dynamique territoriale tout à la fois quantitative et qualitative. Alors que le secteur agricole traverse une crise sans précédent, le vote du Sénat est incompréhensible.

Les parents apprécieront à sa juste valeur le jeu de postures d’une majorité de sénateurs qui se traduit par un rejet d’un objectif qui aurait amené une nourriture de qualité, bio et locale dans l’assiette de leur enfant. A ce jour, la part de la bio en restauration collective ne représente que 2,7% des achats alimentaires, seuil que les sénateurs considèrent manifestement comme « globalement suffisant » !

Agir pour l’Environnement appelle les députés, qui ont eu le courage de voter à l’unanimité cette proposition de loi, à s’en saisir rapidement afin de réintroduire ce seuil de 20% d’aliments biologiques en restauration collective d’ici à 2020.