Les députés interdisent les insecticides "tueurs d’abeilles" en commission

Communiqués de presse

Au terme d’une longue nuit de débats à l’Assemblée nationale, les députés membres de la commission du développement durable ont adopté un amendement interdisant l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes à partir du 1er janvier 2017.

Au terme d’une longue nuit de débats à l’Assemblée nationale, les députés membres de la commission du développement durable ont adopté un amendement interdisant l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes à partir du 1er janvier 2017. Neuf amendements allant dans le même sens étaient déposés.

Les députés devront confirmer ce vote en séance à partir du 15 mars prochain.

Agir pour l’Environnement qui a été à l’origine d’une épétition rassemblant plus de 88 000 signatures ciblant le gouvernement et les parlementaires membres de la commission du développement durable ne peut que se réjouir de ce vote favorable. L’association restera vigilante afin que le gouvernement (qui s’en est remis à la sagesse des députés en commission) n’amoindrisse pas la portée de ce premier vote, notamment en reportant l’échéance de cette interdiction.

Face à l’effondrement des colonies d’abeilles, cette interdiction est non seulement une nécessité mais une urgence écologique majeure. Les insectes pollinisateurs subissent en effet de plein fouet l’utilisation quasi systématique des insecticides néonicotinoïdes sur certaines cultures. A terme, c’est la sécurité alimentaire européenne qui pourrait être menacée.

La mobilisation citoyenne apporte une nouvelle fois la preuve de son efficacité, ce dont se félicite Agir pour l’Environnement qui peut désormais compter sur un réseau électronique fort de plus de 350 000 personnes.

Lien vers la pétition : http://neonicotinoides.agirpourlenvironnement.org/

Pour soutenir Agir pour l'Environnement : https://soutenir.agirpourlenvironnement.org/b/mon-don