[Nouveauté livre] HOLD-UP sur l’écologie de Stephen KERCKHOVE

L’écologie est à la mode. Elle est sur toutes les lèvres, rythme les débats, alimente l’agenda médiatique et recouvre nombre de publicités d’une pellicule verdâtre. Par la magie des mots, les éco-prédateurs revêtent les habits vert-pâle de l’écologie hors-sol.

Avec une étonnante facilité, le nucléaire devient « décarbonné », les pesticides biodégradables, les autoroutes écologiques… McDo, Areva, Monsanto, Total et bien d’autres se retrouvent unis pour survendre l’illusion d’une conversation écologique bien hypothétique. Parallèlement, nombre d’élus optent pour une nouvelle langue de bois verte. C’est ainsi que des Grenelles fleurissent de nulle part et donnent naissance à une croissance plus verte que verte. Un replâtrage de pure façade est en passe de masquer la réalité d’une politique plus que jamais en guerre contre le vivant.Mais derrière les envolés lyriques se cache une réalité moins reluisante qu’annoncée. Le verdissement écologique offre la possibilité aux pires pollueurs de la planète de s’acheter une conscience à bon compte.

L'AUTEUR : Stéphen Kerckhove

Stéphen Kerckhove est délégué général d’Agir pour l’Environnement. Activiste et militant écologiste, il mène des campagnes de mobilisation citoyenne ciblant les responsables politiques et décideurs économiques, alliant happening et lobbying plus institutionnel. Il est l’auteur de La dictature de l’immédiateté, et Grenelle de l’environnement : l’histoire d’un échec, tous deux parus aux Ed. Yves Michel (2010). http://www.yvesmichel.org/

INFOS détaillés

• Titre : "HOLD-UP SUR L’ÉCOLOGIE - les fossoyeurs de l'écologie au chevet de la planète"