#pesticides // Épandages aériens : Une consultation pour rien ?!

Communiqués de presse

Du 23 juin au 15 juillet, une consultation publique a permis à 17 729 citoyens d'exprimer leur opinion sur un projet d'arrêté visant à « interdire » les épandages aériens. Sous couvert d'interdiction, de nombreuses exemptions étaient proposées, simulant de fait une vraie-fausse interdiction. L'article 1er est ainsi un exercice particulièrement réussi de rédaction hypocrite définissant «  les conditions dans lesquelles, hors cas d'urgence, peuvent être accordées des dérogations provisoires, à l'interdiction de procéder à ces épandages ».

Du 23 juin au 15 juillet, une consultation publique a permis à 17 729 citoyens d'exprimer leur opinion sur un projet d'arrêté visant à « interdire » les épandages aériens. Sous couvert d'interdiction, de nombreuses exemptions étaient proposées, simulant de fait une vraie-fausse interdiction. L'article 1er est ainsi un exercice particulièrement réussi de rédaction hypocrite définissant «  les conditions dans lesquelles, hors cas d'urgence, peuvent être accordées des dérogations provisoires, à l'interdiction de procéder à ces épandages ».

Face à ce projet d'arrêté inique, l'association Agir pour l'Environnement a mobilisé son réseau afin de contester la philosophie même de ce texte règlementaire. Sur les 17 729 courriels reçus par le ministère de l'Agriculture, 17 682 émanent de la cyberpétition mise en ligne par Agir pour l'Environnement. Seuls 14 messages « soulignent la nécessité de l'épandage aérien pour certaines cultures », soit 0,08% des réactions.

Alors qu'Agir pour l'Environnement réclamait une interdiction définitive des épandages aériens ou qu'à défaut d'interdiction, l'arrêté définisse un périmètre de sécurité de 500 mètres autour des zones traitées sans habitations ni lieux accueillant un public sensible, la synthèse issue de cette consultation est aussi simple que lapidaire.

Les trois ministères ne tiendront aucunement compte de l'avis des 17 682 citoyens opposés aux épandages aériens. Aucune modification substantielle n'est proposée ! Une fois de plus, une consultation cosmétique a été initiée par les ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Écologie afin d'entériner une décision vraisemblablement déjà prise avant le lancement de cette consultation.

Pire, au-lieu de renforcer le contenu de cet arrêté, la synthèse se propose tout bonnement de supprimer l'article 3 de l'arrêté définissant la nature du « danger » permettant de recourir aux épandages aériens … concession supplémentaire faite aux 14 « citoyens » favorables aux épandages aériens !

La synthèse mise en ligne au cœur de l'été est un déni de démocratie et une véritable gifle à toutes celles et ceux qui estiment qu'une consultation a pour objet de recueillir l'avis des citoyens et non pas justifier une décision déjà prise. Manifestement, les ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Écologie prêtent une oreille très attentive à 14 « épandeurs » dont la réaction semble fort peu désintéressée !

Agir pour l'Environnement appellent les trois ministères cosignataires du futur arrêté à ne pas tenir compte de cette « synthèse » rédigée par et pour le lobby des pesticides. L'association restera particulièrement vigilante à la publication de cet arrêté renouvelant l'autorisation de recourir aux épandages aériens de pesticides.

Pour soutenir Agir pour l'Environnement dans son combat contre les épandages aériens de pesticides, adhérez ici