Près de 27 000 signatures contre le barrage de #Sivens

Alors que Ségolène Royal s'apprête à organiser une réunion de concertation autour du barrage controversé de Sivens, près de 27000 personnes opposées à la construction de cette retenue d'eau dédiée à l'irrigation du maïs ont envoyé un courriel à la ministre de l'Ecologie et au président du Conseil général du Tarn.

Agir pour l’Environnement ne peut que regretter le jusqu'au boutisme d'élus locaux trop fiers pour renoncer à leur dernier caprice. Alors même qu'un jeune militant pacifiste a été tué à l'occasion d'un rassemblement contre ce projet de barrage, que deux experts indépendants ont constaté l'inanité de ce projet, la ministre de l'Ecologie doit enfin prendre ses responsabilités et annoncer l'abandon de ce barrage.

Ce drame révèle une chose : en cas de conflit, il n'existe pas de cadre démocratique permettant une expression apaisée des oppositions. Au regard des tensions multiples entourant un grand nombre de projets contestés, la Commission Nationale du Débat Public doit mettre en place une cellule d'alerte écologique permettant aux militants locaux de questionner l'utilité d'un projet et de le suspendre, afin d’obtenir des réponses indépendantes. L'honnêteté doit présider à l'organisation de ces débats; au risque de conduire à ces violences qui ne sont que la conséquence d'une malfaçon démocratique.

Force est de constater que la réunion organisée par la ministre de l'Ecologie arrive bien tard. Les regrets n'y changeront rien mais laissent néanmoins un goût amer dans la bouche de toutes celles et ceux qui ont maintes fois plaidé pour une suspension des travaux, seule façon de mener à bien une concertation apaisée.

Pour consulter le mail envoyé via la pétition : http://barrage-sivens.agirpourlenvironnement.org/