Prolongation de la vie des réacteurs : Non à l’acharnement atomique !

Communiqués de presse

Selon une rumeur rapportée par la radio Europe1, Ségolène Royal s’apprêterait à autoriser EDF à prolonger le fonctionnement de ses vieux réacteurs atomiques de 10 ans supplémentaires, portant « l’âge du capitaine » à 50 ans ! 

Selon une rumeur rapportée par la radio Europe1, Ségolène Royal s’apprêterait à autoriser EDF à prolonger le fonctionnement de ses vieux réacteurs atomiques de 10 ans supplémentaires, portant « l’âge du capitaine » à 50 ans ! Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, « cette décision serait tout à la fois irresponsable et la marque d’un renoncement politique scandaleux ».

Selon la loi de la République que la ministre de l’Ecologie est censée connaître et… respecter (!), à l’horizon 2025, la part du nucléaire devra être de 50% contre 75% actuellement. L’urgence est donc de fermer des réacteurs et non prolonger, à grand frais (100 milliards selon la Cour des Comptes !) des réacteurs vieillissants.

Mais personne n’est dupe ! La prolongation n’est motivée que par un seul motif : améliorer fictivement la santé financière (pour le moins vacillante) de l’opérateur historique EDF en amortissant ses réacteurs vieillissants de 10 années supplémentaires. Cette prolongation permet également de repousser de 10 ans la date à laquelle l’opérateur devra débuter un démantèlement coûteux dont chacun sait désormais qu’EDF ne peut en assumer la charge financière.

En prenant le risque irresponsable de prolonger de dix années supplémentaires le péril nucléaire tout en faisant fi du vieillissement des installations, Ségolène Royal incarne ce que l’opinion publique exècre avec force : la duplicité, le renoncement face à l’adversité et l’incapacité à ne percevoir l’avenir énergétique de la France que comme la perpétuation d’un modèle né sous Pierre Messmer !