
 
 
 
 
 
 

-Dossier de presse du 21 avril 2009- Partie n°2 
 

Antennes-relais : circulez, il n’y a rien à voir ! 
 
Depuis quelques semaines de nouvelles voix s’élèvent pour tenter d’éteindre l’incendie autour 
des antennes-relais et des effets de leurs rayonnements sur les populations riveraines, 
reprenant le leitmotiv des opérateurs sur la faiblesse des niveaux d’exposition. 
 
En lieu et place d’arguments scientifiques et de références, nous avons le droit à des attaques 
souvent ignobles contre ceux qui osent émettre l’hypothèse d’un risque et à des 
démonstrations contre-scientifiques. 
 
Première publication scientifique attaquée, le programme REFLEX. Programme européen 
impliquant douze équipes de recherche à travers l’Europe et financé exclusivement sur fonds 
publics.  
 
L’objectif de ce programme était de vérifier si les radiofréquences (EMF) de la téléphonie 
mobile représentent un risque pour la santé des humains. Exposition de cellules vivantes à 
des ondes électromagnétiques de 1800 MHz et analyse des chromosomes. «Notre hypothèse de 
départ fut que, même en recourant aux techniques d’études les plus modernes, nous ne serions pas capables de 
pouvoir apporter la preuve que les EMF peuvent influencer négativement le programme de cellules vivantes. Comme 
vous allez le voir, les choses se sont passées autrement qu’attendues». (Conférence de presse Adlkoffer, 
décembre, 2004, traduction Marion Dupuis, Lettre Priartem 16/17) 
 
Les résultats ont montré, selon le Professeur Adlkoffer, coordinateur du programme que « Les 
RF-EMF sont à même de produire, en dessous des limites de sécurité actuellement en vigueur des ruptures d’ADN… 
d’augmenter le nombre d’aberrations chromosomiques… et de modifier l’expression des gènes dans divers systèmes de 
cellules. » Il poursuite, en indiquant :« Ces résultats sont, jusqu’ici, soit ignorés, soit, lorsque ceci n’est plus possible, 
critiqués comme étant éminemment douteux et ce de la part des milieux concernés. Ils accroissent la probablilité d’un 
lien causal entre l’exposition à ces RF et le développement de maladies chroniques ou seulement de troubles 
fonctionnels ».…  
« Comme une régulation erronée de ces processus (prolifération, différenciation, apoptose) constitue la base de toutes 
les maladies chroniques, telles que cancer,  Alzheimer…, la clarification de cette question doit être au centre des 
futures recherches. »(La Lettre de Priartem, 16/17) 
 
Les résultats de REFLEX n’auraient jamais traversé la frontière allemande si les associations 
Priartem et Agir ne les avaient fait connaître. 
 
Durant quatre ans, de nombreuses têtes chercheuses ont dû se pencher sur ces résultats très 
gênants pour l’industrie afin de trouver la faille. Mais la méthodologie était irréprochable et le 
protocole parfaitement construit. Les fins limiers du lobby ne lâchant jamais prise, fin 2008 
sont apparues des accusations de « tricherie ». Par un grossier procédé de généralisation, non 
scientifique celui-là, on profite d’un problème sur une étude réalisée, en 2008, par une des 
douze équipes de recherche ayant participé à REFLEX, pour attaquer l’ensemble du 
programme réalisé 4 ans avant.  
 
Les faits – bien étranges d’ailleurs – se passent dans l’ancien laboratoire de Rüdiger 
(aujourd’hui, parti à la retraite) : une technicienne laisse traîner sur son bureau une feuille 



montrant qu’elle a falsifié, en 2008, les données. Le Recteur de l’Université de Vienne, sans 
autre forme de procès et sans en avertir les deux principaux intéressés, le Professeur Rüdiger 
et le Professeur Adlkofer,  fait retirer de la liste des publications de l’Université l’ensemble des 
publications auxquelles a participé cette technicienne, mais exclusivement lorsque celles-ci 
touchent à la téléphonie mobile. ET, à partir de là, voilà que l’on répand le soupçon sur 
l’ensemble du programme. Le procédé est tellement grossier que l’on pourrait espérer qu’il ne 
serait pas repris. Pas du tout ! D’éminents scientifiques nationaux, que l’on a vu moins 
exigeants sur d’autres travaux, reprennent à leur compte les termes de « tricherie ». 
 
 
Deuxième publication visée : l’étude TNO, étude hollandaise menée par une équipe de 
recherche publique à la demande du gouvernement hollandais. L’objet de cette étude était 
d’étudier les effets comparés des différentes fréquences utilisées par la téléphonie mobile sur 
une population de cobayes volontaires. Celle-ci avait été divisée en deux groupes : un groupe 
de personnes se déclarant électrosensibles, un groupe de personnes n’ayant manifesté 
aucune signe préalable d’électrosensibilité. Les deux populations ont été exposées en double 
aveugle, durant ¾ d’heures à des champs de 900, 1800 ou 2100 MHz de 0,7 V/m ou à un 
champ placebo. Duex types de tests ont été réalisés : tests de bien être et tests cognitifs. Les 
résultats ont confirmé une sensibilité particulière de la première population. Ils ont montré 
que toutes les fréquences pouvaient avoir des incidences mais que celles de l’UMTS 
semblaient plus fortes. 
 
Ces résultats gênent, qu’à cela ne tienne, on va demander à une commission ad hoc de les 
revoir. Une fois les nouveaux calculs faits, il n’y aura plus aucun problème.  
 
Par ailleurs, l’étude est répliquée en Suisse, la réplication étant financée par la Fondation 
suisse de recherche sur la téléphonie mobile, donc sur financement en partie privé. Sans faire 
de procès d’intention, il convient de rappeler les résultats d’une autre étude suisse sur la 
corrélation existant entre le type de financement et le résultat des recherches sur les 
portables (A. Huss et al., « Source of funding and results of studies of health effects of mobile 
phone use, systematic review of experimental studies », Environ Health Perspect, 2007, 115 
(1) 1-4). Cette étude ne confirme pas les résultats de TNO mais ses auteurs précisent que 
l’absence d’effets au bout de 45 minutes d’exposition ne garantit pas une absence d’effets en 
situation d’exposition chronique.  
 
 
Mais c’est sur le rapport BioInitiative que se concentre la plus grande partie des attaques 
ou plutôt sur la personne qui a initié la formation du groupe de chercheurs qui a rédigé le 
rapport. Rappelons que ce rapport qui constitue la somme la plus importante et la plus 
précise d’expertise sur le domaine des champs électromagnétiques a été rédigé par des 
chercheurs de très grande réputation internationale qui ont tous publié à plusieurs reprises 
des résultats de recherche sur le dossier CEM et santé. Epidémiologistes et biologistes ou 
neurobiologistes ont accepté de faire un travail de recension scientifique tout à fait 
remarquable. La qualité de celui-ci a été validée par l’agence européenne de l’environnement 
et a servi de support scientifique aux avis et résolution votées récemment par le Parlement 
européen. Plutôt que de se pencher sur le contenu quitte à en discuter certains aspects – c’est 
du débat que sortent les avancées -  on a vu certains experts, y compris des représentants 
d’agence publique, ceux-là même qui peuvent justifier les liens que nouent certains 
scientifiques avec les industriels, rejeter, a priori, sans la moindre justification scientifique, la 
totalité du rapport en raison des activités professionnelles de l’initiatrice du groupe. Si le 
rapport doit être critiqué, il doit l‘être sur des bases scientifiques sérieuses et non sur de vils 
ragots. 
 
Le dossier de santé publique de la téléphonie mobile mérite un traitement plus sérieux que 
celui-là. Les responsables politiques qui ont été trompés sur de précédents dossiers ne 
peuvent pas aujourd’hui se laisser abuser par ce type de manœuvres. Face à un risque 
émergent une étude qui montre un effet ne peut être annihilée par une autre qui n’en trouve 
pas. Ce sont des études pionnières qui ont été à l’origine de la reconnaissance des problèmes 
de l’amiante, du tabac… Ne laissons pas enterrer celles qui existent aujourd’hui sur la 
téléphonie mobile. 
 


