Appel pour une planète vivable


La destruction progressive de notre environnement, la pollution de l'air, de l'eau ou des sols ne sont pas inéluctables. Il est possible de vivre dans un environnement sain sans revenir pour autant à l'âge de pierre.
Depuis des décennies, des millions de personnes, des centaines d'associations et de mouvements se mobilisent pour protéger les sources même de la vie, pour que la protection de l'environnement constitue un objectif fondamental des politiques publiques, pour que s'affirme le besoin d'un développement durable et solidaire.

Une prise de conscience se dessine progressivement et une forte sensibilité s'affirme pour un monde plus respectueux de ses habitants et de leur avenir.
Pourtant, dans un monde dominé par la logique économique de court terme, les destructions s'étendent, l'effet de serre et la désertification s'accroîssent, les ressources naturelles s'épuisent, les apprentis sorciers de la technologie font des paris sur des milliers d'années. A l'aube du troisième millénaire, un air sain, une eau potable, une nourriture sans danger ne sont même plus garantis dans les pays dits "développés" qui tentent pourtant d'étendre leur modèle de développement à l'ensemble de la planète.

Un monde vivable passe par une redéfinition du mode de développement. Il implique que l'eau, l'air, les milieux naturels soient protégés. Nos choix énergétiques, industriels, de consommation, de transport ou d'aménagement du territoire doivent être revus en conséquence.

Une opinion publique informée et consciente peut peser sur les décideurs politiques et économiques pour qu'ils prennent en compte l'aspiration de tous à vivre dans un monde vivable au Nord comme au Sud de la planète.

Déjà des campagnes d'actions en Europe ont permis d'obtenir des résultats : abandon des projets de barrage sur la Loire, obligation du pot catalytique, interdiction du trafic international des déchets...

Pour renforcer aujourd'hui ce mode d'action, nous interpellons les élus, les entreprises, les institutions. C'est notre responsabilité de citoyens, c'est le sens de cet appel.

Pour un monde vivable, Agir pour l'environnement, nous nous engageons.

Comité de parrainage


Devenez signataire d'Agir pour l'Environnement


Signez l'appel pour une planète vivable par e-mail
Envoyer un don
d'un montant minimum de 10 euros à Agir pour l'Environnement, 97 rue Pelleport, 75020 Paris.

> Imprimez cette page X Fermer la fenêtre