Néonicotinoïdes : L'État français bientôt condamné !

Actualités

Notre volonté et notre combat ont payé ! Les néonicotinoïdes seront bientôt définitivement interdits en France et ne pourront plus être réautorisés...

L'issue ne fait quasiment plus aucun doute. Après plus de deux ans de combat acharné, l'État français va être condamné pour avoir réautorisé les insecticides « tueurs d'abeilles » en 2021 et 2022, et ce en contravention évidente avec les règles élémentaires de droit européen.

Durant une audience du Conseil d'Etat à laquelle nous avons pu assister, la rapporteure publique a plaidé en faveur d'une annulation des textes adoptés par le Ministère de l'Agriculture.

Comme de mauvaises habitudes, l'État sera condamné mais ce sera finalement une victoire posthume, puisqu'en 2021 et 2022, les betteraviers ont pu, en s'appuyant sur un texte manifestement illégal, semer plus de 100 milliards de graines enrobées de néonicotinoïdes.

Pire, alors qu'Agir pour l'Environnement a dû engager plus de 15 000 euros afin de contester la décision du Ministère de l'Agriculture, l'État ne sera condamné qu'à payer 5 000 euros à l'association ! Quoi qu'il en soit, nous tenions à vous remercier pour votre soutien sans lequel nous n'aurions pas pu engager ce combat.

N'hésitez pas à partager cette bonne nouvelle :

Facebook
Instagram
LinkedIn
Twitter