Renoncer au wifi après avoir autorisé la 5G ?
Olivier Veran, porte-parole du gouvernement, ne manque pas d’idées pour réduire la consommation électrique de la France. Comme tout bon politicien bercé par la petite musique thatchérienne et abreuvé d’a priori libéral, l’individu peut tout quand l’Etat n’est qu’une entrave. De ce postulat naît une liste à la Prévert dont la longueur cache mal la vacuité.
En invitant les Français à éteindre leur wifi, il s’inscrit en « droite » ligne des petits gestes supposés produire de grands effets. Or, si la sensibilisation du plus grand nombre a pour vertu une prise de conscience nécessaire, nous restons loin du compte si le gouvernement appréhende ces petits gestes comme une fin en soi ; pire, une façon peu subtile de reporter sur l’individu ce qui relève de la responsabilité collective.
A ce titre, n’y a-t-il pas quelques incongruités à culpabiliser les Français en leur demandant d’éteindre leur box quant la décision d’autoriser la 5G s’est traduite par l’installation ou la modification de plus de 75000 antennes relais en 2021 ? Selon le Haut Conseil pour le Climat, le déploiement de la 5G pourrait avoir pour effet d’augmenter de 20 à 55% la consommation électrique du numérique, soit 10 fois la consommation électrique de l’éclairage public ?
Ce qui fait la grandeur d’un responsable politique, c’est sa vision, sa cohérence et sa ténacité à défendre ses idées. C’est particulièrement le cas en matière de sobriété. Pour entrainer l’adhésion du grand public, il ne peut y avoir de politiques à géométrie variable, fort avec les faibles et faible avec les forts.
Cette incohérence qu’un Jupiter a théorisé avec cet « en même temps » cyclothymique freine la nécessaire transition écologique. Comment croire à la sincérité d’un politicien lorsque le verbe haut, il professe des invites à réduire la consommation de quelques-uns pour que d’autres la gaspille ?
Eteindre sa wifi c’est bien mais renoncer à la 5G, c’est mieux !