#TAFTA : La conférence qui valait 1 800€

Actualités

Ce jeudi 10 avril aura lieu à Paris une grande conférence internationale destinée à éclairer les participants sur le futur du TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement), l'accord de libre-échange sur le commerce et l'investissement actuellement en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Europe. En soit, cela semble être une bonne chose étant donné l'opacité des négociations et le manque d'informations au niveau national comme européen... Cependant, un simple coup d'œil au programme et l'on comprend rapidement la supercherie…

Par Sophie Bordères, coordinatrice des campagnes

Cette conférence, conjointement organisée par le Wasington Post et European Voices aura lieu dans le très select hôtel parisien du Sangri La et compte parmi ses intervenants et participants un bon nombre de chefs d'entreprises et de multinationales.

De Total à Google en passant par Daimler AG, General Eletric et HSBC, les industriels seront plus que présents pour débattre des « obstacles possibles de l'accord », de « l'état actuel des négociations » ainsi que des « exemptions et dérogations qui limiteraient l'impact du traité ». Dans ce « dîner de con », le Commissaire européen au commerce Karel de Gutch, en charge des négociations pour la Commission jouera les messieurs bons offices entretenant de relations de proximité avec cette oligarchie capitaliste qui fleurte bon une corruption qui ne dit pas son « non ».

Cette conférence sur l'avenir du TAFTA est bien sûr ouverte au public...pour la modique somme de 1800€ ! Entre gens de bonne compagnie, la cooptation par l’argent fut toujours un moyen déguisé d’écarter ce « salaud de pauvre » ! On peut donc penser que l'événement ressemblera certainement plus à un moment privilégié de lobbying des multinationales plaidant en faveur d'un TAFTA. Traité de libre concurrence qui ne fera qu’accroître la dérive néolibérale, permettant d'harmoniser les normes environnementale, sanitaires et économiques par le bas et laissant le champ libre aux multinationales de poursuivre un Etat signataire, au sein d'un tribunal d'arbitrage privé, dont la politique aurait un effet négatif sur les activités de la dite entreprise.

C'est d'ailleurs ce qui est en passe d'arriver puisqu'à l'heure actuelle, ce projet de traité inclus un mécanisme dit de « différent investisseur-Etat » déjà mis en place dans de nombreux traités de libre-échange et allant à l'encontre de la démocratie et de la souveraineté des peuples. Avec le TAFTA, c'est également notre environnement et notre santé qui sont en jeu puisqu'un accord tel que les multinationales le conçoivent ouvrirait la porte ouverte aux OGM, aux gaz de schiste, aux pesticides et autres bœufs aux hormones et perturbateurs endocriniens en France comme en Europe. Avec TAFTA, c’est Tatchérisme qui est remis au goût du jour ! Avec ce traité, la loi ne protège plus, elle n’est plus la solution, mais un problème à combattre avec les outils du néolibéralisme. L’épine dorsale de ce traité est donc un tribunal de droit privé qui pourra condamner un Etat sur une loi adoptée par une assemblée démocratique contrevient aux sacro-saintes lois du marché.

Cette conférence VIP ne fait que renforcer l'idée d’une Union Européenne sous l’influence des lobbies industriels, prête à tout pour imposer une concurrence « libre et non faussée » et ce au détriment des citoyens mis de côté !

A l'heure où l'Union Européenne s'est engagée dans des objectifs de réduction des gaz à effets de serre, où la France est en passe d'accueillir la COP21 en 2015, il est grand temps de se tourner vers la transition énergétique, l'agriculture biologique et paysanne ainsi que vers des produits exempts de produits chimiques toxiques.

Rendez-vous: jeudi 10 avril entre 16h et 19h00 devant l'hotel Sangri La au 10 avenue Iena, 75016 Paris pour une manifestation #STOPTAFTA