Adobestock 290563137

Réserves de Biodiversité, sanctuarisons notre biodiversité commune !

beauty spring concept, wild blue flowers and grass with butterfly closeup, wide horizontal panorama photo

Et si nous luttions efficacement contre l’artificialisation des terres ? Et si nous limitions la destruction d’espaces écologiques sensibles ?

Imaginez ? Un promoteur immobilier souhaite bétonner une zone humide ; un maître d’ouvrage artificialiser des milliers d’hectares de terre agricole pour y construire un nouvel aéroport ou un contournement autoroutier ou tout simplement détruire votre jardin pour étendre encore une zone commerciale.
Ce genre de situations, nous la rencontrons tous les jours ! A tel point que l’artificialisation de terres agricoles et zones écologiques sensibles engloutit l’équivalent d’un département français sous le béton et le bitume tous les 7 à 10 ans !

Il y a urgence à s’engager pour lutter pour la préservation de la biodiversité.

Objectifs

Les Obligations Réelles Environnementales (ORE), nées de la loi Biodiversité, sont des outils juridiques permettant à un particulier ou une collectivité locale de signer, devant notaire, un contrat écologique avec u...


Nos résultats

Depuis le lancement de la campagne en septembre 2021, nous avons créé 1258 réserves de biodiversité sur le territoire français grâce à cet acte notarial créant des Obligations Réelles Environnementales (ORE).

Historique de la campagne


Actions


Lancement de la campagne : créons 1000 réserves de biodiversité

Une action simple et concrète face à l’effondrement de la biodiversité et qui permet de soutenir les actions d'Agir pour l'Environnement. Ces 5 dernières années, plus de 50 000 personnes ont créé des Zones de Bzzz en semant des graines nectarifères spécialement sélectionnées pour faire le bonheur des insectes pollinisateurs. Face à cet immense succès, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape en créant des réserves de biodiversité.
Créer ma réserve de biodiversité