Zone De Bzzz 2020 Agirpourlenvironnement

Sauvons les insectes pollinisateurs

Tout part d'un rêve, celui de vivre dans un monde où les insectes pollinisateurs ne seraient plus considérés comme quantité négligeable, "nuisibles" ou "dommages collatéraux" de l'industrie des pesticides. Chaque citoyen est invité à semer des graines mellifères tout en laissant pousser la flore spontanée. Si nous sommes des milliers à créer des zones de BZZZ, ce sont plusieurs dizaines de millions de fleurs qui nourriront de leur pollen et leur nectar les insectes pollinisateurs. Geste tout à la fois ludique mais aussi revendicatif alors que les ventes de pesticides ont encore bondi de 26% entre 2017 et 2018 ! Faire de son balcon, de sa terrasse, de son jardin une zone refuge pour les insectes pollinisateurs, c’est plaider pour une agriculture libérée de sa dépendance aux pesticides.

Objectifs

  • Face au fort taux de disparition des pollinisateurs (causé par les pesticides, l'arrachage des haies, le dérèglement climatique...), semer des espaces fleuris exempts de pesticides et riches en nectar est une action concrète pour sauver la biodiversité. C'est l'objectif du projet Zone de BZ...

Nos résultats

  • Plus de 12 300 Zones de BZZZ ont été créées en 2020. En 4 ans, 50 000 espaces de fleurs mellifères, exempts de pesticides, ont vu le jour.
  • Agir pour l'Environnement a pu rassembler près de 200 000 personnes pour obtenir l’interdiction des insecticides « tueurs d’abeilles ». Au term...

Historique de la campagne


Actions


Les députés interdisent les insecticides "tueurs d’abeilles" en commission

Au terme d’une longue nuit de débats à l’Assemblée nationale, les députés membres de la commission du développement durable ont adopté un amendement interdisant l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes à partir du 1er janvier 2017.

Ressources


VIDEO - Objectifs du projet Zone de BZZZ


FAQ Zone de BZZZ

Semons des graines de fleurs mellifères pour créer des espaces fleuris riches en nectar et en pollen, nourriture indispensable à la survie des insectes pollinistateurs


VIDEO - Comment sauver les insectes pollinisateurs ? entretien avec le paysagiste Aymeric Lazarin

La disparition des insectes pollinisateurs s'accentue chaque année. Paysagiste et enseignant en écologie, Aymeric Lazarin expose les raisons de ce déclin silencieux, et propose des actions concrètes pour sauver les insectes pollinisateurs.


Fiche jardinage Zone de BZZZ

Pour bien préparer vos semis et chouchouter votre Zone de BZZZ, les experts de La semence bio nous ont aidés à préparer une fiche pratique pour vous accompagner pas à pas dans cette réalisation.