Courrier au Président de l'Assemblée nationale,
aux Vices-Présidents,
aux Présidents de Groupe parlementaire

Agir pour l'Environnement
97 rue Pelleport - 75020 Paris
Tél. 0140310237

A l'attention de Monsieur le Président de l'Assemblée nationale

Paris, le 06 septembre 2001

OBJET : Campagne " Insup-PORTABLES, les antennes relais " / Demande de rendez-vous

Monsieur,

Agir pour l'Environnement en partenariat avec la Confédération CLCV, Priartem, la FCPE, France Nature Environnement, la CGL, la CSF, l'UFCS et Alternative Santé - L'Impatient mène depuis plus d'un semestre une campagne de mobilisation citoyenne intitulée " Insup-PORTABLES, les antennes relais ? ! ? ".

Locataires, propriétaires, parents d'élève, syndicalistes et défenseurs de l'environnement se sont associés à cette campagne afin de sensibiliser les élus politiques et les décideurs économiques sur les potentielles conséquences sanitaires et environnementales des antennes relais de la téléphonie mobile.

Bon nombre de pays européens se sont déjà dotés d'une législation contraignante assurant une relative protection des populations à l'égard d'une technologie qui s'est généralisée en moins d'une décennie.

L'importance d'une réglementation encadrant l'implantation des antennes relais tend à être reconnue par une proposition de loi relative à l'implantation des antennes relais et à l'utilisation des appareils de téléphonie mobile déposée sur le bureau de l'Assemblée Nationale et signée par des députés de tous bords politiques. A ce jour pourtant, celle-ci n'est pas encore mise à l'ordre du jour et les associations s'inquiètent du retard pris dans ce domaine.

Les effets potentiels sur la santé nous laissent à penser qu'en matière de radiotéléphonie, il est essentiel que la responsabilité et la précaution trouvent une traduction politique, notamment au Parlement. D'ors et déjà, de nombreux Maires ont pris des dispositions en adoptant des arrêtés d'exclusion d'antennes relais à proximité de zones sensibles, comme les habitations, écoles, maisons de retraite et crèches, notamment.

A cet égard, nous serions heureux de pouvoir vous rencontrer afin de vous exposer plus largement les tenants et aboutissants de cette campagne de mobilisation citoyenne.

Dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments distingués.

Mireille FERRI,
Présidente d'Agir pour l'Environnement

Stéphen KERCKHOVE,
Coordinateur de la campagne " Insup-PORTABLES, les antennes relais ? ! ? "

> Imprimez cette page X Fermer la fenêtre