Campagne n° 13 " L'énergie, un bien précieux ! "
Lettre aux maires des villes de plus de 30.000 habitants


Réponse de STRABOURG

Objet : Campagne " L'énergie, un bien précieux ! "

Paris, le 03 octobre 2002

Monsieur le Maire,

Agir pour l'Environnement, en partenariat avec plusieurs dizaines d'associations, mène actuellement une campagne de mobilisation intitulée " L'énergie, un bien précieux " dont le but est de sensibiliser les élus locaux et les décideurs nationaux à la nécessité de combiner l'efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables.

Dans le cadre de cette campagne, vous avez peut être reçu, de la part des signataires d'Agir pour l'Environnement, des cartes postales vous incitant à mettre en œuvre une véritable politique locale de maîtrise de l'énergie. Les collectivités territoriales peuvent, en effet, jouer un rôle essentiel en établissant un bilan énergétique municipal avec l'appui des Points Information Energie suivi de l'adoption d'un Plan d'Efficacité Energétique.

La promotion de constructions bioclimatiques ou à Haute Qualité Environnemental, la suppression du chauffage électrique dans les habitats à loyer modéré ou encore le choix de lampes fluocompactes ou au sodium pour l'éclairage public peuvent être des moyens très concrets de réduire sensiblement la consommation d'énergie primaire.

Pour que cette politique prenne effet rapidement, vous pouvez intégrer la notion d'efficacité énergétique dans les appels d'offre que votre Mairie passera avec les différents fournisseurs et en informer les habitants de votre ville.

Afin de nous permettre d'établir un bilan exhaustif de cette campagne de mobilisation, nous vous serions gré de bien vouloir nous indiquer vos objectifs en la matière et les initiatives que vous avez déjà prises. Nous nous permettrons de publier prochainement la liste des communes engagées dans cette démarche.

Vous remerciant par avance pour votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Mireille FERRI,
Présidente d'Agir pour l'Environnement

Stéphen KERCKHOVE,
Coordinateur de la campagne "L'énergie, un bien précieux !

> Imprimez cette page X Fermer la fenêtre