Campagne n° 13 " L'énergie, un bien précieux ! "
Réponse de Mme De Palacio, Vice Présidente de la Commission européenne


Commission européenne
Vice-présidence de la Commission européenne
Loyola de PALACIO
Le chef de cabinet

Bruxelles, le 08-05-2002

Madame Ferri,
Monsieur Kerckhove,

Je vous remercie pour vos lettres du 27 mars 2002 et du 9 avril 2002 adressées à M. Prodi, Président, et Mme Wallström, Commissaire chargé des questions relatives à la prtection de l'environnement. J'ai l'honneur d'y répondre en leur nom et au nom de Mme de Palacio, Vice-Présidente, Commissaire chargée de l'énergie et des transports.

J'ai pris note avec intérêt de votre campagne "L'énergie, un bien précieux" visant la sensibilisation des élus politiques ainsi que des citoyens aux avantages des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Les objectifs de votre campagne s'sincrivent d'une manière harmonieuse avec la politique énergétique de la Commission en faveur du développement durable, objectif fondamental des traîtés de l'Union européenne. Le livre vert de la Commission sur la sécurité d'approvisionnement énergétique esquisse une stratégie énergétique durable à long terme basée sur la nécessité d'entreprendre des actions fortes en faveur d'une gestion tournée vers la demande énergétique.

Le Livre vert inquique qu'il convient de modifier véritablement le comportement des consommateurs afin de mieux maîtriser la consommation d'énergie. Le Livre vert souligne également le rôle important des énergies renouvelables pour le développement durable. De même, les industrie des transports et de la construction devront adopter une politique active d'économie d'éerngie liée à la diversification en faveur d'éerngie non polluantes. Ce concept est approuvé par le Livre blanc sur la politique européenne des transports à l'horizon 2010. Vous trouverez copie de ces deux documents en annexe.

Dans ce contexte, j'aimerais attirer votre attention sur l'initaitve de la Commission ManagEnergy. L'objectif de ManagEnergy est de fournir un soutien européen aux activités locales en matière d'énergie et de transports. Ce soutien consistera notamment à renforcer la diffusion des bonnes pratiques, faciliter la coopération transnationale sur des thèmes sélectionner et améliorer les contacts entre ceux qui agissent aux échelons local, régional, national et européen de façon pertinente pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'actions locales et régionales en matière d'énergie.

Les ateliers et les conférences ainsi que les activités quotidiennes des acteurs locaux et régionaux dans les domaines de l'énergie et des transports sont présentés sur le nouveau site Web ManagEnergy (www.managenergy.net), qui contribue au transfert des expériences et des informations pertinetes au niveau local en matière d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et de transports urbains propres. Ce site fournit un forum interactif de discussion sur des activités en matière d'énergie et de transport important au niveau local et régional. Je vous invite dès lors à accéder à ce site et d'y contribuer aux différentes discussions.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Daniel Calleja Crespo

> Imprimez cette page X Fermer la fenêtre