Lettre à Monsieur Jospin
Campagne n°2 : ALERTE AUX ORGANISMES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS !

Monsieur Le Premier Ministre,

Le Comité Scientifique chargé des plantes auprès de la Commission Européenne a donné mi-février, à Bruxelles, son feu vert à la commercialisation de 3 nouvelles variétés de maïs génétiquement modifiés et une de colza.

Ces quatre nouvelles plantes transgéniques sont produites et commercialisées par les compagnies :

Monsanto, dont le maïs se comporte comme un pesticide, Novartis, AgrEvo dont le maïs est tolérant au glufosinate et qui contient un gène dont la séquence lorsqu'elle est complète confère une résistance à l'ampicilline. AgrEvo produit également le colza transgénique.

Suite à cet avis favorable donné par la Commission Européenne, les Etats Membres, dont la France vont être consultés dans les jours qui viennent pour donner leur aval à la commercialisation de ces nouvelles plantes transgéniques et ce avant que les consommateurs n'aient été consultés.

Nous vous demandons instamment de respecter les engagements pris par votre Gouvernement, à savoir l'interdiction de commercialiser des plantes transgéniques contenant des gènes de résistance aux antibiotiques.

Agir pour l'Environnement et ses partenaires vous demandent également de ne pas donner d'avis favorable à la commercialisation de ces 3 nouvelles variétés de maïs et de colza, tant qu'un grand débat public n'aura pas eu lieu.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l'expression de notre très haute considération.

 

> Imprimez cette page X Fermer la fenêtre