Israël
Compte-rendu du rendez-vous avec l'Ambassadeur et ses conseillers


Paris, le 28 juillet 2003

Narito Harada représentait Agir pour l'Environnement.
L'Ambassadeur m'a reçu avec son assistante, son conseiller scientifique et un autre conseiller.

Je présente l'association et la campagne.

L'ambassadeur me demande si l'OME est une organisation politique ou uniquement opérationnelle (sous entendu, serait-elle susceptible de prendre position contre Israël). Je lui réponds, un peu surpris, que notre projet est sans arrière pensée aucune. La protection de l'environnement est d'un certain point de vue, une question politique mais l'objet de l'OME est uniquement de mettre en place un outil institutionnel pour mieux le protéger.

Un conseiller me demande des informations précises sur Agir pour l'Environnement (les membres de son Conseil d'administration, nos contacts avec le gouvernement, etc). Il observe qu'Attac a pafois pris position contre Israël… Je réponds mais lui explique qu'on ne leur demande pas tant de nous juger -ou nos partenaires- que de juger l'idée d'une OME.
On me précise, au cas où, que la situation d'Israël est un peu particulière et que cela explique la tournure atypique que prend l'entretien.

Ensuite, pour leur permettre de se faire un jugement, je développe les missions de l'OME (mieux appliquer les AME, contribuer à la paix grâce à l'adoption d'accords sur la gestion équitable et raisonnable des ressources naturelles, en mettant l'accent sur la démocratie participative et l'équité Nord-Sud) et les soutiens de l'idée d'une OME (France, un peu l'Europe ; Allemagne, Brésil, Singapour, Afrique du Sud à Rio +5). Monsieur l'ambassadeur me répond que c'est au Gouvernement de se prononcer, qu'il sera en mesure de le faire lorsque nous lui auront présenté un projet de Charte et un exposé sur les Etats soutenant l'idée d'une OME.
Il propose de nous mettre en relation avec des ONG israélienne et dit qu'il consultera son gouvernement pour vérifier si Israël a une position sur la question.

> Imprimez cette page X Fermer la fenêtre