Recevoir les communiqués

S'abonner par mail S'abonner par rss

Communiqués de presse Nanoparticules

24/12/2018
Dans une tribune publiée CE JOUR DANS LE MONDE, 22 organisations de la société civile* (consommation, alimentation, environnement, famille, santé), dont Agir pour l’Environnement, interpellent Bruno Le Maire pour qu’il prenne l’arrêté permettant de suspendre l’utilisation du dioxyde de titane (ou E171) dans l’alimentation, rendant ainsi effective une disposition de la loi Alimentation.
stop_nano
29/11/2018
Exposée à la menace d’une campagne de boycott coordonnée par Agir pour l’Environnement, Marc Chocolat France a annoncé, dans un courrier daté du 15 novembre, son engagement à cesser d’utiliser le colorant dioxyde de titane (ou E171) dans les M&M’s peanut mi-2019 pour le marché européen.
18/05/2018
Le gouvernement, par la voie de la Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique, Brune Poirson, devrait annoncer aujourd’hui la prochaine interdiction du dioxyde de titane dans l’alimentation. Agir pour l’Environnement salue cette décision et appelle le gouvernement à élargir cette interdiction aux médicaments et cosmétiques.
E171 interdit dans l'alimentation
17/05/2018
Paris, le 16 mai 2018 : Lettre aux député-es faite avant la discussion en séance publique du 22 mai 2018
Logo nano partenaire suspension E171
30/03/2018
A la vieille des fêtes de Pâques, Agir pour l’Environnement rend publique une nouvelle enquête mettant en évidence la présence potentielle de nanoparticules de dioxyde de titane et/ou d’oxyde et hydroxydes de fer dans nombres de friandises et chocolats destinés aux enfants. 
StopNano
14/02/2018
Le groupe Carambar and Co a décidé de retirer de la composition des Malabar, le dioxyde de titane, additif présent sous la forme nanoparticulaire. Agir pour l’Environnement se félicite de cette décision, tout en regrettant qu’il ait fallu la pugnacité des associations pour qu’un additif potentiellement cancérigène ne soit plus utilisé dans la fabrication de ce chewing-gum. 
stopnano
21/12/2017
A l’approche des fêtes de Noël, Agir pour l’environnement révèle la présence potentielle de nanoparticules dans plus de 100 desserts glacés
stop aux bûches de NANOël
21/11/2017
DGCCRF,  59 Bd Vincent Auriol,  Paris 13, 11h00 - Des membres de l'association Agir pour l'Environnement sont actuellement postés devant le siège de la DGCCRF où ils ont déposé quelques deux cents articles alimentaires contenant ou susceptibles de contenir des nanoparticules. Portant symboliquement des masques de protection, les militants tiennent des banderoles « Nano partout – Sanctions nulle part ? », « Nanos – tous cobayes ? » et remettent une lettre ouverte au Ministère de l’Economie, Ministère de tutelle de la DGCCRF.
Action Nanos
15/11/2017
La DGCCRF confirme la présence massive de nanos dans l’alimentation et ... trouve une parade pour ne pas engager de poursuites !
Alerte nanos dans l'alimentation
03/11/2017
Le géant de l’agro-alimentaire mondial, Mars, a demandé, le 31 octobre dernier, à Agir pour l’environnement, de publier un « droit de réponse » suite à la mise en ligne d’une pétition demandant l’étiquetage et le retrait des additifs contenant des nanoparticules. Au lieu de répondre aux questions posées sur l’absence illégale d’étiquetage [nano] de ses produits, la multinationale, prise la main dans le sac, préfère l’intimidation au respect de la loi et de la santé !
#Nanos - M&M’s, Skittles : Mars attacks, Agir pour l’environnement lui répond !
Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37