Face à l’urgence écologique, une obligation : l’ambition !

Le rendez-vous entre le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et les représentants d’Agir pour l’Environnement* a été l’occasion de rappeler l’impérieuse nécessité d’agir de façon cohérente et ambitieuse en vue de lutter contre le dérèglement climatique et l’effondrement des écosystèmes.

* Karim Lapp (président), Stéphen Kerckhove (délégué général) et Mathias Chaplain (coordinateur des campagnes)

--

Au regard des nombreux reculs constatés et annonces alambiqués du chef de l’Etat ces dernières semaines en matière de transition écologique, Agir pour l’Environnement a partagé une liste des nombreuses alertes qui sont autant de marqueurs politiques qui permettront de mesurer l’ambition du gouvernement en matière d’écologie.

A l’heure du grand débat voulu par le chef de l’Etat, force est de constater que l’écologie demeure un impensé. Prisonnier des vieilles recettes d’un monde en sursis, ce gouvernement multiplie les mesurettes censées conjurer l’effondrement.

Le refus d’inscrire dans la loi l’interdiction du glyphosate, le report annoncé de la baisse du nucléaire dans le mix énergétique ou encore les multiples décisions conduisant à la construction d’infrastructures climaticides sont autant de décisions qui dessinent les contours d’un gouvernement qui vit et perçoit l’écologie comme une contrainte plutôt que comme une solution d’avenir.

François de Rugy devra faire la démonstration qu’il peut se hisser à la hauteur de l’Histoire. L’urgence climatique requiert une ambition hors norme et nous oblige toutes et tous à oser faire le choix d’une transition radicale de notre mode de vie consumériste.

Face aux menaces qui s’accumulent et au regard du peu d’intérêt du Premier ministre pour l’écologie, Agir pour l’Environnement poursuivra inlassablement son objectif de mobiliser l’opinion publique en vue de maintenir la pression sur une classe politique qui demeure en retard d’une transition écologique.

Dans les semaines qui viennent, Agir pour l'Environnement mobilisera son réseau en vue de recueillir les propositions des adhérents d’Agir pour l’Environnement et ainsi contribuer, à sa façon et avec ses outils au grand débat national.