Selon l'EFSA, "le E171 ne peut plus être considéré comme sûr"

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié ce jour à 15h un avis actant enfin au niveau communautaire la dangerosité du dioxyde de titane (E171) dans l’alimentation, en raison de ses propriétés gé-notoxiques, ouvrant ainsi la porte à un moratoire européen. C’est une reconnaissance officielle et historique de ce qu’Agir pour l’Environnement demande depuis 2016. Mais la suspension doit être en toute logique élargie à tous les produits ingérés, médicaments compris !

« Le E171 ne peut plus être considéré comme "sûr". Il est rare que l’EFSA se prononce aussi clairement en défaveur d’un additif alimentaire comme le dioxyde de titane, surtout après des années de déni sur le sujet. Ce nouvel avis est un infléchissement historique de sa position. L’agence reconnaît enfin son potentiel caractère génotoxique, c’est-à-dire sa capacité à endommager l’ADN, ce qui peut conduire à des pathologies comme les cancers.

Logiquement, la Commission Européenne doit se saisir de cet avis au plus vite pour interdire cet additif sur l’ensemble du territoire européen. Le moratoire français en vigueur depuis le 1er janvier 2020 se voit confirmé. La France apparaît ainsi comme un pays pionnier !

Pour Magali Ringoot, coordinatrice des campagnes, « L’Europe doit maintenant interdire le dioxyde de titane au plus vite et ce, dans l’ensemble des produits ingérés sans se contenter de l’alimentation : médicaments, dentifrice, rouge à lèvres… ! ». En France, ce colorant est présent dans les excipients de 5 000 médicaments, y compris dans des médicaments traitant le cancer !

Agir pour l’Environnement salue ce nouvel avis qui consacre officiellement les alertes des scientifiques et des associations dont Agir pour l’Environnement. C’est en 2016, qu’Agir pour l’Environnement a publié les toutes premières analyses en laboratoire en Europe montrant que le dioxyde de titane est composé de nanoparticules. Dès lors, l’association n’a eu de cesse de faire campagne pour son interdiction.