Un grand plan d’actions pour l’efficacité énergétique : Consommer moins tout en produisant plus ?

Communiqués de presse

Paris, le 31 mai 2011 : Alors que la ministre de l’écologie présente ce jour un grand plan d’actions pour l’efficacité énergétique, l’association Agir pour l’Environnement dénonce la duplicité d’un Gouvernement qui opte le lundi pour plus de production électrique d’origine nucléaire et le mardi pour moins de consommation électrique.

Alors que la France est connue pour ses surcapacités électriques, que le chef de l’Etat annonce à qui veut encore l’écouter qu’il faudrait encore accroître nos capacités de production électrique en construisant deux EPR, sa ministre de l’écologie tente de nous convaincre qu’en simultané, les Français seraient appelés à réduire leur consommation d’électricité.

Au regard d’une telle incohérence gouvernementale, une question mérite d’être posée : qu’allons-nous faire de toute l’électricité produite ? Après le « travailler plus pour gagner plus », les Français seront-ils appelés à consommer moins tout en produisant plus ?

La Programmation Pluriannuelle des Investissements en matière d’électricité rendue publique en 2009 prévoit de stabiliser les consommations… tout en augmentant nos capacités de production ! L’équation impossible se résout grâce aux exportations envisagées. « Dans les trois scénarios, le solde exportateur français en électricité resterait positif en 2020 et serait de +53,7 TWh dans le scénario tendanciel, de +129 TWh dans le scénario Grenelle et de +116 TWh dans le scénario Grenelle différé. » [1] Au nom du Grenelle, l’Etat espère ainsi quadrupler, d’ici 2020 les exportations d’électricité, soit une production équivalente à 11 EPR ! Ces évaluations gouvernementales sont d’autant plus farfelues que les exportations françaises d’électricité n’ont cessé de baisser depuis 2002 pour s’établir à 6% de la consommation hexagonale, soit 30,5 TWh.

Avant d’annoncer un énième plan sans lendemain, l’association Agir pour l’Environnement appelle le gouvernement à faire œuvre de cohérence. Si la ministre croit sincèrement à son plan d’actions pour l’efficacité énergétique, elle ne peut qu’en tirer tous les enseignements et fermer tous les réacteurs nucléaires qui seront, dans un avenir proche, inutiles.