The World Nuclear Exit Tour “Vota SI » les 12 et 13 juin prochains en Italie !

Après l’Allemagne et la Suisse, The World Nuclear Exit Tour poursuit sa tournée européenne en s’arrêtant les 12 et 13 juin prochains en Italie à l’occasion d’un référendum permettant au peuple italien de s’exprimer sur cette question, et ce malgré les vaines tentatives de Sylvio Berlusconi d’empêcher une telle consultation démocratique.

Loin de prendre en compte la révolution énergétique qui a actuellement cours en Europe, la France, (très à) droite dans ses bottes, joue les géants aux pieds d’argile en optant pour un unilatéralisme énergétique stupéfiant.

Contre vents et marées, notre pays fait preuve d’un manque total de lucidité sur les questions énergétiques qui va amener la France à prendre un retard considérable qu’il serait difficile de combler par la suite.

Alors que la France se complait dans un gaspillage énergétique quasi institutionnalisé , la plupart des pays européens s’apprêtent à mettre en œuvre de vastes plans de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Faute d’ambitions politiques, à cause d’un conservatisme énergétique largement partagé par la droite et la « gauche », il existe un risque non négligeable que la France s’entête dans une stratégie inspirée tout à la fois par l’échec du concorde, du rafale et du minitel.

Agir pour l’Environnement apporte tout son soutien au collectif « Vota SI per fermare il nucleare" et appelle les italiennes et italiens de France à participer massivement à ce référendum afin de rejeter le nucléaire, technologie dangereuse, coûteuse et inutile.

L’association regrette que la France, non contente d’imposer à la terre entière une énergie représentant moins de 3% de l’énergie finale consommée de part le monde, s’acharne à imposer le silence dans le rang.

L’association saisira l’occasion de la campagne présidentielle pour interpeller les candidats sur ce sujet capital.