< DOSSIERS APE
 
S'informer pour Agir, les dossiers d'Agir pour l'Environnement
 

De la connaissance des gènes à leur utilisation
Rapport de l'OPCST


Les biotechnologies sont nées voilà plusieurs millénaires lorsque les hommes se sont mis à fabriquer en utilisant des micro- organismes, des fromages, de la bière ou du pain.

Ces aliments sont consommés de façon très courante sans soulever de leur part d'inquiétude particulière. Pasteur a amélioré les procédés et, à pat les Américains, tout le monde apprécie les fromages au lait cru. L'arrivée des plantes transgéniques a bouleversé la relation confiante entretenue par les Français avec leur alimentation. Ces plantes, et plus encore, les aliments qui ne sont issus, inquiètent beaucoup nos compatriotes car elles sont considérées comme porteuses d'un très grand nombre de risques pour la santé et l'environnement. "Ce n'est plus naturel" pensent certains. Mais l'industrie agro-alimentaire n'avait-elle pas déjà contribué à confectionner des plats cuisinés avec des produits résultant de mélanges de nombreux composants de base, d'additifs, de conservateurs...? Jean-Yves Le Déaut s'est essayé à dédramatiser ce sujet. Il a envisagé avec la plus grande objectivité toutes les conséquences pour notre société de cette irruption des sciences du vivant. Il a innové en réunissant la première "Conférence de citoyens", confrontation entre experts et simples citoyens. Pour cela, il a écouté, consulté, auditionné et interrogé pendant huit mois tous ceux qui, ayant une opinion sur ce sujet, ont souhaité être entendus.

Tenant le plus grand compte de tous les avis, il a, en son âme et conscience, pris ensuite position sur un certain nombre de sujets: les possibles effets de ces plantes sur l'environnement, sur la santé humaine, sur le devenir de l'agriculture, la situation des pays en voie de développement. Il a cerné les enjeux et examiné les craintes et les interrogations. Il fait à la fin de ce volume un grand nombre de recommandations afin que l'introduction de ces plantes, nées du génie humain, se fasse dans la transparence et dans le respect de la démocratie.


Les ouvrages des Journaux officiels
De la connaissance des gènes à leur utilisation
http://www.senat.fr/rap/o97-5451/o97-5451.html
Première partie : L'utilisation des organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture et dans l'alimentation
Rapporteur : Jean-Yves LE DEAUT
Édition : 8 juillet 1998
Prix : 70,00 FF soit 10,67 - 450 pages - réf. : 407971054
Rapport de l'OPECST commun à l'A.N. et au Sénat (Doc. Sénat n° 545 SO 1997-1998)

 

 
Agir Pour l'Environnement - 97 rue Pelleport - 75020 Paris - Tél. 0140310299 - [email protected] - 2003