< DOSSIERS APE
 
S'informer pour Agir, les dossiers d'Agir pour l'Environnement
 

Transgénique : le temps des manipulations
Sous la direction de Paul Lannoye

Si l'on en croit les porte-parole des multinationales engagées dans le génie génétique, l'humanité pourra bientôt, grâce à leur technologie miracle, résoudre le problème de la faim dans le monde et contribuer à la préservation de l'environnement en réduisant l'usage des pesticides.

Selon eux, les risques pour l'environnement et la santé humaine sont nuls ou négligeables ; les perspectives économiques et sociales sont pleines de promesses ; l'agriculture et le consommateur redtent libres de choisir en connaissance de cause et d'utiliser ou non les produits et aliments transgéniques.

Nombreux sont ceux, cependant, qui pensent que la mariée est trop belle. La majorité des citoyens est réticente à l'idée de consommer des aliments génétiquement manipulés dont elle ne perçoit pas les avantages mais dont elle craint les risques. Les hommes poltiques ne sont pas tous prêt à suivre des experts dont l'assurance a été sérieusement mise à mal depuis l'affaire de la vache folle.

Enfin, des scientifiques dont la compétence est difficilement contestable ont pris la parole : les uns pour nuancer des affirmations qu'ils jugent troppp optimistes ; les autres pour dénoncer un discours dangereusement simplicateur.

Le présent ouvrage donne la parole à 10 d'entre eux, qui ont une totale indépendance à l'égard des groupes d'intérêt concernés et une volonté d'éclairer un débat capital pour l'avenir de notre société.


Les auteurs : U. Dolata, K. Hindar, H.M.T Hokkanen, P. Lannoye, J.-M Pelt, J.-C. Perez, G. Picchi, G.E. Seralini, B. Tappeser, H. de Vriend, F. van Dam
Transgénique : le temps des manipulations
Collection La preuve écologique - édition Frison-Roche
Volume broché de 166 pages
Format : 16*24 cm - 125 francs

 

 
Agir Pour l'Environnement - 97 rue Pelleport - 75020 Paris - Tél. 0140310299 - [email protected] - 2003