< DOSSIERS APE
 
S'informer pour Agir, les dossiers d'Agir pour l'Environnement
 

Organismes Génétiquement Modifiés à l'INRA :
Environnement, Agriculture et Alimentation
Sous la direction de Guy Paillotin , Paul Vialle


Que représentent les organismes génétiquement modifiés pour un institut de recherche public comme l'INRA ? Quels sont leurs champs d'application ? Quels espoirs suscitent-ils ? Quelles en sont les limites ? Extraordinaire outil d'étude de phénomènes complexes d'ordre biologique, écologique, technologique, la transgénèse est aujourd'hui déjà passée dans la réalité. Aux Etats-Unis, une dizaine de millions d'hectares de plantes transgéniques ont été cultivés en 1997 en maïs, coton, soja et colza.

Si grandes soient les attentes vis-à-vis de cette possibilité inédite d'intervenir sur le vivant, une grande prudence s'impose devant une innovation majeure aux impacts encore peu connus. Ainsi, l'efficacité des OGM doit-elle s'apprécier en comparaison avec les méthodes alternatives existantes : par exemple, pour la protection des plantes, la transgénèse s'intègre dans la panoplie des outils avérés que sont la création de variétés résistantes, la lutte intégrée... Par ailleurs, une évaluation au cas par cas des risques liés à l'utilisation des OGM est indispensable.

Le dossier que l'INRA consacre aux OGM s'inscrit dans la démarche d'information nécessaire au bon déroulement du débat public déjà engagé qui implique des disciplines diverses et mobilise un grand nombre d'acteurs : semenciers, industriels, agriculteurs, transformateurs, consommateurs. Ce débat fructueux met l'accent, si besoin en était, sur la nécessité de caractériser finement les risques potentiels associés à l'utilisation des OGM. Il a conduit notamment à la création d'un comité de biovigilance auquel l'INRA participe. Il donnera lieu prochainement à une conférence de citoyens.

Les recherches menées à l'INRA s'attachent à des objets concrets qui concernent la vie quotidienne de chacun. Il est donc normal que l'Institut soit particulièrement interrogé sur l'impact des plantes, animaux et micro-organismes génétiquement modifiés sur notre alimentation et notre environnement.

L'objectif de ce dossier est de répondre aux questions soulevées par ce débat qui relèvent directement du domaine de compétence de l'INRA : il fait le point des connaissances acquises, repère les lacunes et les incertitudes du savoir actuel, dégageant ainsi les recherches qui doivent à l'avenir être développées. Il s'agit là d'une photographie à un instant précis : le sujet évolue et ce dossier sera amené à évoluer lui aussi.

Le voeu de l'INRA est de contribuer ainsi utilement au débat de société sur les OGM auquel l'Institut s'associe par sa participation à de nombreux échanges publics, et que chacun trouve dans ce dossier des éléments pour nourrir sa réflexion.


Organismes Génétiquement Modifiés à l'INRA : Environnement, Agriculture et Alimentation
Sous la direction de Guy Paillotin , Paul Vialle
Dossier édité par l'INRA en mai 1998
Elaboré avec le comité de rédaction : Delphine Carbonell, Yves Chupeau, Stanislav-Dusko Ehrlich, Louis-Marie Houdebine, Pierre-Benoît Joly, Jean-Pierre Prunier

 

 
Agir Pour l'Environnement - 97 rue Pelleport - 75020 Paris - Tél. 0140310299 - [email protected] - 2003