< DOSSIERS APE
 
S'informer pour Agir, les dossiers d'Agir pour l'Environnement
 

Ce nucléaire qu'on nous cache
Michèle Rivasi . Hélène Crié


Des salariés qui sabotent des centrales nucléaires. Une justice qui donne tort à EDF pour avoir osé prendre des sanctions.

Un terrain qui abrite des résidus radioactifs non déclarés dans l'Essonne. Un organisme, le CEA, qui commence par nier et qui s'arrange finalement pour faire disparaître les preuves.

Un centre de stockage des déchets dans la Manche, construit sur un site instable, nécessitant des milliards de francs pour écarter tout risque.

Une autre société d'Etat, la Cogema, qui gère l'usine de La Hague en minimisant les dangers provoqués par les combustibles usés des centrales et achète le silance de ceux qui pourraient parler.

Autant d'exmples qui montrent comment une vaste conspiration du silence entoure le nucléaire. Celui-ci devient pourtant omniprésent dans notre vie et concerne toutes les régions de France.

Michèle Rivasi, agrégée de biologie, fondatrice du Crii-Rad, un laboratoire indépendant, et députée depuis juin 1997, et Hélène Crié, journaliste à Libération et spécialiste des questions d'environnement, mettent au jour ces dossiers brûlants. Elles révèlent la face cachée de ce système opaque, verrouillé par des experts et des élus complices qui nous cachent la vérité.

Nous sommes tous concernés. D'autant plus que se pose désormais avec acuité, et pour des centaines d'années, le lancinant problème du stockage des déchets radioactifs.


Ce nucléaire qu'on nous cache
Edition Albin Michel
Michèle Rivasi est députée de la Drome
Hélène Crié est journaliste à Libération
Disponilbe depuis septembre 1998 - 120 frs - 319 pages

 

 
Agir Pour l'Environnement - 97 rue Pelleport - 75020 Paris - Tél. 0140310299 - [email protected] - 2003