Agir pour l'Environnement - Cniid - RAP - 02 juin 2006-

Deuxième embouteillage de Nestlé : Vittel privatise l'espace public parisien pour promouvoir son eau en plastique !


[Les associations appellent à manifester au square de l'Hôtel de Ville le dimanche 04 juin 2006 à partir de 10 heures]

Paris, le 02 juin 2006 : Vittel, filiale de Nestlé, propose, chaque dimanche matin depuis début mai, aux parisiens, des cours de sport sur les quais de Seine. Cette opération de communication baptisée « Dimanches Vitalité Vittel » effectuée en partenariat avec la mairie de Paris tente de réhabiliter l'eau en plastique à l'aide de messages tendancieux. Agir pour l'Environnement, le Centre national d'information indépendant sur les Déchets (CNIID) et Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP) exigent le retrait de cette campagne publicitaire de l'espace public parisien.

Sept milliards de bouteilles en plastique sont commercialisés chaque année en France, dont seules 50% font réellement l'objet d'un recyclage, Agir pour l'Environnement, le CNIID et RAP dénoncent une privatisation lancinante de l'espace public, espace qui ne doit plus servir à la promotion de produits polluants et énergétivores. En monopolisant tous les dimanches le square de l'Hôtel de Ville, la société Vittel cherche à occulter la dure réalité : Vittel, avant d'être un vendeur d'eau en plastique, est un producteur de déchets non recyclés.

De plus, alors que la société d'économie mixte, EaudeParis, tente de réhabiliter l'eau du robinet dont la qualité est comparable à celle des eaux minérales pour un prix 300 fois inférieur, les associations ne peuvent qu'être dubitatives devant l'attitude de la Mairie de Paris qui parraine l'opération publicitaire, adoptant un double discours incompréhensible.

A l'heure où le prix du baril de pétrole dépasse les 70 dollars, nous rappelant la finitude de cette ressource rare et précieuse, la campagne publicitaire de Vittel, qui intervient pendant la semaine du développement durable, a de quoi choquer les défenseurs de l'environnement. Vittel incite au gaspillage en vantant les mérites du tout plastique, générant un immense gaspillage de matières premières.

Les associations appellent à manifester au square de l'Hôtel de Ville le dimanche 04 juin 2006 à partir de 10 heures.

Les représentants associatifs organiseront le deuxième embouteillage de Nestlé en ramenant à Nestlé / Vittel plusieurs centaines de bouteilles d'eau... en espérant que l'embouteilleur assumera sa responsabilité en acceptant de reprendre ces centaines d'emballages non recyclés.

Les associations dérouleront ensuite une banderole dont le message est " L'eau en bouteille n'est pas VITALe... la pollution peut être FATALe !".

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre