Agir pour l'Environnement - CNIID - 20/11/2008
RÉDUCTION DES DÉCHETS : LES 3 VÉRITÉS QUI DÉRANGENT
téléchargez la version (.pdf)


Paris, le 20 novembre 2008 : alors que débute le 22 novembre prochain la Semaine nationale de la réduction des déchets, évènement institutionnel, Agir pour l’environnement et le CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) rendent publique une enquête menée sur les freins actuels à une véritable politique de prévention des déchets ménagers en France. Ce dossier met en évidence les mécanismes de défense des intérêts des industriels et l’absence de volonté politique forte de l’Etat.

En effet, si à première vue la réduction des déchets fait cas de grands discours consensuels, dans les faits elle dérange des intérêts privés et ne s’applique pas facilement sur le terrain. L’enquête analyse ainsi les trois points de blocages suivants :

1. L’immobilisme des industriels sur la réduction de leurs emballages
2. Le lobbying fait par certains industriels sur les pouvoirs publics
3. Une volonté politique déjà insuffisante dépassée par des priorités économiques

L’enquête menée par Agir pour l’environnement et le CNIID vise à dénoncer ces blocages et à formuler des demandes précises au Ministre en charge de l’environnement pour que la réduction des déchets ne se limite pas à une semaine par an. Clara Osadtchy d’Agir pour l’environnement rappelle que « 99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. » « Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin d’un changement de paradigme : ne pas produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclés, mais en produire moins et gérer autrement les déchets existants par exemple grâce au réemploi », commente Wiebke Winkler du CNIID.


L'intégralité du dossier est disponible à l'adresse : www.agirpourlenvironnement.org

Contacts presse :
Clara OSADTCHY– coordinatrice des campagnes d’Agir pour l’environnement - Tél. 01.40.31.34.48/ 06.71.89.49.73
Wiebke WINKLER – chargée de mission prévention du Cniid - Tél. 01.55.78.28.64

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre