Relaxnews - 07 septembre 07
Les véhicules neufs vendus en 2006 pas si "verts" que cela


(Relaxnews) - Seulement un demi gramme de moins. Tel est le constat de l'organisation Transport and Environment (T&E) concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs vendus sur l'année 2006 par les membres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) par rapport à 2005. L'année dernière le taux d'émission de CO2 a atteint 160 g de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru, soit 0,2% de moins que l'année précédente.

Transport and Environment compare ce résultat à un échec car les constructeurs automobiles européens n'ont pas réussi "à respecter leur objectif de réduction en matière d'émissions de carbone, auquel ils s'étaient engagés auprès de la Commission européenne en 1998". L'organisation précise même qu'il s'agit de "la pire performance jamais enregistrée". T&E dénonce par ailleurs un autre engagement de l'ACEA, la réduction à 140 g/km des émissions de CO2 d'ici 2008, "un seuil qu'elle est maintenant quasiment certaine de manquer".

Les constructeurs japonais et coréens font un peu mieux. La valeur générale correspondant à l'ensemble des constructeurs automobiles pour une voiture neuve moyenne, vendue en Europe en 2006, s'élève à 160g/km, en baisse de 0,7% par rapport à 2005.

T&E dénonce également les différentes initiatives "marketing" des constructeurs comme l'Efficient Dynamics de BMW, l'ECOnetic de Ford, le BlueMotion de Volkswagen ou encore l'eco2 de Renault. Le directeur de programme chez T&E, Aat Peterse, ajoute que "ces derniers mois, les fabricants européens ont créé suffisamment de marques vertes pour en remplir tout un dictionnaire".

L'organisation évoque un lobbying actif de l'ACEA auprès de l'Union européenne pour associer des normes de CO2 moins contraignantes aux véhicules plus lourds, alors que le poids moyen des nouveaux véhicules a augmenté de 18kg en 2006. M.Peterse complète cette allégation : "les constructeurs automobiles agissent pour que les nouveaux seuils européens en matière de CO2 à partir de 2012 dépendent du poids, mais cette position encouragera l'apparition de voitures plus lourdes, et donc plus dangereuses, contrairement à l'adoption d'une norme unique". Norme unique que T&E situe à 120g/km.

Reste que la Commission de l'environnement du Parlement européen doit justement se prononcer la semaine prochaine sur un avis concernant les règles d'émission de dioxyde de carbone de l'industrie automobile.

Les membres de l'ACEA : Groupe BMW, DaimlerChrysler, General Motors Europe, Porsche AG, PSA Peugeot Citroën, Renault, Fiat, Ford Europe, Volkswagen et Volvo.

Site : www.transportenvironment.org

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre