Agir pour l'Environnement - Priartém - 03 février 09
Téléphonie mobile : Les associations appellent à l'adoption de l'amendement n°590 modifiant l'article 37 du projet de loi Grenelle 1

Téléphonie mobile au Sénat : Lancement du site : www.tchermobile.org

Paris, le 03 février 2009 : Le projet de loi dit Grenelle 1 actuellement en débat au Sénat évoque brièvement la question épineuse de la téléphonie mobile en son article 37.

Pour les associations mobilisées pour obtenir une réglementation contraignante encadrant le développement de la téléphonie mobile, la faiblesse du contenu de la loi tend à prouver que cette question n'est toujours pas traitée par le Gouvernement à la hauteur du problème de santé publique qu'il pose. Agir pour l'Environnement et Priartém regrettent qu'une fois encore, le lobbying des opérateurs ait eu raison de toute ambition politique.

Le projet de loi soumis au vote des parlementaires stipule que les mesures de champs électromagnétiques soient transmises à l'Agence nationale des fréquences et qu'une synthèse des études scientifiques relatives aux effets des champs électromagnétiques sur la santé soit présentée par le Gouvernement au Parlement avant fin 2009.

Pour, Janine Le Calvez, Présidente de Priartém « les seules demandes formulées dans le projet de loi dit Grenelle 1 enfoncent des portes ouvertes puisque le législateur adopterait des mesures déjà existantes. » Les mesures sont d'ores et déjà disponibles sur le site de l'ANFR (www.cartoradio.fr) et l'Afsset mène une expertise sur le sujet depuis septembre 2008.

Les associations appellent les sénateurs à renforcer ce projet de loi notamment en adoptant l'amendement n°590 déposé par le sénatrice Marie-Christine Blandin. Cet amendement propose de revoir les niveaux d'exposition des riverains d'antennes relais. Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement, espère que les Sénateurs sauront se saisir de cet amendement afin de renforcer ce projet de loi, qui en matière de téléphonie mobile, s'apparente à ce jour à une non-loi.


Pour demander une loi protectrice de la santé, les associations partenaires de la campagne « TcherMobile » lancent le site Internet www.tchermobile.org, support d'une pétition visant les parlementaires.

 
> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre