AP - 16 décembre 2008
Une dizaine d'organisations lancent une campagne contre les dangers du portable pour les enfants


Une dizaine d'organisations de défense de l'écologie, des consommateurs et des familles ont lancé mardi une campagne pour prévenir les parents des dangers du téléphone portable pour les enfants, intitulée "portables, antennes relais, wifi... Un nouveau Tchermobile?".

"Cette campagne appelle les citoyens à se mobiliser afin d'obtenir une réglementation contraignante visant à encadrer le développement des multiples technologies contribuant à un smog électromagnétique de plus en plus épais", souligne dans un communiqué Agir pour l'environnement, l'une des associations à l'origine de l'opération.

"Les preuves scientifiques dont nous disposons à ce jour accréditent la thèse d'un risque réel et sérieux pour certains utilisateurs de portables", déclare dans ce communiqué le Pr Dominique Belpomme, président de l'ARTAC (association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse), qui participe à la campagne.

La campagne a un double objectif: sensibiliser le grand public aux dangers du portable, et faire pression sur les pouvoirs publics afin de "faire bouger la réglementation", a expliqué à l'Associated Press le délégué général d'Agir pour l'environnement, Stephen Kerckhove.

Un document pédagogique de quatre pages doit être distribué à 150.000 exemplaires dans les réseaux des associations signataires. Trois cartes pétitions accompagnent le document, et sont destinées aux ministères de la Santé, de l'Ecologie et de l'Education nationale.

Outre Agir pour l'environnement et l'ARTAC, les associations mobilisées sont l'association PRIARTEM (Pour une réglementation des implantations d'antennes relais de téléphonie mobile), la Confédération syndicale des familles, les Amis de la Terre, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), la Ligue de l'enseignement, Action conso, le SUPAP-FSU (syndicat unitaire des personnels des administrations parisiennes) et Silence (revue alternative écologiste).


> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre