Agir pour l'Environnement - 24 septembre 2004

Lancement de la campagne "4x4 = Zéro de conduite !"


Paris, le 24 septembre 2004 :
A l’occasion de l’ouverture du Mondial de l’Automobile, Agir pour l’Environnement en partenariat avec France nature environnement, Greenpeace, les Amis de la Terre, le Réseau Action Climat, 4D et la FNAUT lance une nouvelle campagne intitulée « 4x4 = Zéro de conduite ! » .

Face à l’augmentation sensible des ventes de 4x4 au premier semestre 2004 et l’incapacité du Gouvernement à limiter ce phénomène de mode urbain, treize associations* vont, dans les mois qui viennent, diffuser 50.000 brochures visant à sensibiliser l’opinion publique à l’impact dramatique de ce type de véhicules sur les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique et l’insécurité routière.

Alors que les constructeurs automobiles mettent symboliquement en exergue des voitures propres dont les ventes restent marginales, les 4x4 représentent maintenant plus de 5% du parc automobile français, soit plus de 110.000 nouvelles unités mises sur le marché en 2004. Les partenaires de la campagne « 4x4 = Zéro de conduite ! » réclament la mise en place immédiate d’un affichage clair identifiant les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre grâce à un étiquetage de A pour les moins émetteurs à G pour les plus polluants.

Cet étiquetage  doit permettre aux collectivités locales de proscrire des centres urbains les véhicules étiquetés dans les catégories E, F et G et limiter l’accès des véhicules classés C et D lors des pics de pollution de niveau 2. Cet étiquetage, inscrit dans le Plan Climat, doit également permettre au Gouvernement d’appliquer immédiatement un Bonus/Malus de préférence annuelle.

Dans le cadre du projet de loi de finances, le Gouvernement doit promouvoir, notamment par l’intermédiaire d’incitations financières attractives type crédit d’impôt, les modes de déplacement écologiques comme la marche à pied, le vélo, les rollers, les bus, tramways et métros.

Seule une politique reposant sur un triptyque cohérent Information - Interdiction – Incitation fiscale produira des effets tangibles. Les piètres résultats de la Journée sans voiture sont là pour nous rappeler qu’une simple communication gouvernementale ne pourra jamais se substituer à l’action politique.

Dans le cadre du Mondial de l’Automobile, Mercedes Benz , Toyota , Land Rover et Jeep recevront, samedi 2 octobre 2004 à partir de 10h30, des mains des initiateurs de la campagne, les premières étiquettes classant certains de leur véhicule 4x4 dans la catégorie G.

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre