Agir pour l'Environnement - 29 septembre 2004

Action "Jeepollue" au Mondial de l'automobile - Stand Jeep
Samedi 02 octobre à 10h30


Paris, le 28 septembre 2004 : L'explosion des ventes de 4x4 d'usage exclusivement urbain génère des conséquences effectives sur les émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur l'insécurité routière.

De part leur poids et leur dimension, certains 4x4 rejettent l'équivalent d'un demi kilogramme de CO 2 par kilomètre parcouru (soit 3 à 4 fois plus qu'un véhicule de gamme moyenne), chiffre minoré par la non prise en compte des émissions dues à la climatisation. Pour satisfaire un effet de mode compulsif d'urbains en mal de paraître, les constructeurs automobiles n'hésitent pas à mettre sur le marché des véhicules de 2 tonnes dotés de pare buffle rutilant !

Parce que notre planète mérite mieux que des prises de position gouvernementales non suivies d'effets, les partenaires de la campagne « 4x4 = Zéro de conduite ! »* appellent toutes celles et ceux qui n'acceptent pas l'omniprésence de 4x4 en zone urbaine à protester samedi 02 octobre 2004 à 10h30 précis sur le stand de Jeep (Hall 1-Allée E - n°541).

Ce rassemblement sera l'occasion de remettre symboliquement aux constructeurs automobiles incriminés les 1 ère étiquettes classant certains de leurs 4x4 dans la catégorie G, considérée comme la plus polluante et se devant, en conséquence, d'être frappés d'une taxe dissuasive et proscris de certaines zones urbaines inappropriées à leur évolution. Ce rassemblement sera également l'occasion d'organiser le premier safari photo permettant de repérer les nombreux buffles laissés en liberté dans les rues du 15 ème arrondissement de Paris nécessitant le recours à des pares buffles extrêmement dangereux pour les autres usagers de l'espace public.

> Voir les photos de l'action

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre