Agir pour l'Environnement - 12 sept. 08
Référendum pour des véhicules moins polluants en Suisse : Agir pour l'Environnement soutient l'initiative des jeunes Verts suisses


Paris, le 12 sept. 2008 : Avec plus de 123.000 signatures, les jeunes verts suisses ont réussi à atteindre l'objectif qu'ils s'étaient assignés leur permettant d'obtenir l'organisation d'un référendum visant à limiter la commercialisation des véhicules particulièrement polluants, lourds et dangereux.

Agir pour l'Environnement se félicite qu'un débat puisse avoir lieu en Suisse sur l'impact climatique issu de la commercialisation de véhicules particulièrement consommateurs d'énergie. Une fois encore, la Suisse donne une leçon de démocratie à l'Europe qui tergiverse sur ce sujet depuis 1998 au lieu de réglementer efficacement la vente de véhicules particuliers climaticides. Faute de réglementation contraignante, les émissions européennes de CO2 dues au secteur des transports ont crû de 26% depuis 1990 !

Grâce à l'initiative des jeunes vers suisses, les Helvètes vont pouvoir prochainement se prononcer sur l'ineptie écologique que représente la circulation de véhicules pesant plusieurs tonnes et rejetant parfois deux à trois fois plus de CO2 au kilomètre parcouru qu'un véhicule classique.

Agir pour l'Environnement espère que le référendum suisse permettra de poser les jalons d'une démocratie plus écologique. L'association appelle la France et l'Union européenne à suivre l'exemple suisse en osant mener un débat approfondi et sans tabou sur le bien-fondé de réglementations laxistes permettant la commercialisation et la circulation des véhicules particuliers, énergétivores, climaticides et dangereux.

Contact presse :
Stéphen Kerckhove - Agir pour l'Environnement - Tél. 01.40.31.02.99 ou 06.06.88.52.66

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre