Agir pour l'Environnement - ANPCEN - 06 janvier 2009
Pollution lumineuse : Le secrétaire d’Etat à l’Ecologie reçoit Agir pour l’Environnement et l’ANPCEN
Téléchargez l'info presse (.pdf)


Paris, le 06 janvier 2009 : Nathalie Kosciusko-Morizet recevra, mercredi 07 janvier 2009 à partir de 17h, les représentants d’Agir pour l’Environnement et de l’ANPCEN afin d’évoquer les questions relatives à la pollution lumineuse.

Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, « ce rendez-vous tombe doublement à pic en cette période de pic de consommation qui démontre par l’absurde l’importance d’une véritable campagne de maîtrise de l’énergie qui passerait évidemment par une réduction significative des points lumineux, notamment l’éclairage monumentale, les illuminations de Noël ou encore les éclairages des sites naturels et autres bâtiments publics et commerciaux ».

Alors que le projet de loi de transposition environnementale dite Grenelle 2 sera présenté en Conseil des Ministres mercredi 07 janvier 2009, Pierre Brunet, Secrétaire de l’ANPCEN, espère que « cette loi sera l’occasion de graver dans le marbre législatif la lutte contre une pollution lumineuse qui a crû de 30% en moins de 10 ans et qui produit des effets énergétiques, climatiques et sur la biodiversité nocturne. »

Les représentants associatifs réclameront un engagement fort de l’Etat en matière de prévention et de sensibilisation afin que le gaspillage énergétique ne soit plus la norme et la maîtrise de l’énergie l’exception. Chaque kWh supplémentaire utilisé pour l’éclairage en période de pointe de consommation a un bilan carbone égal à 600 grammes de CO2.

Les associations appellent à l’organisation d’une journée de la Nuit, qui pourrait avoir lieu dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie. Cette première journée de la Nuit doit amener le grand public à se réapproprier la période nocturne, non plus comme une menace, mais comme un lieu d’émerveillement et de découverte de la voûte céleste et de la biodiversité nocturne.

 
> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre