Agir pour l'Environnement, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne, l'Association des Maires de France, l'Association Française d'Astronomie, le Comité de Liaison des Energies Renouvelables, les Eco Maires, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, les FRANCAS, la Ligue de l'enseignement, Natureparif, le Réseau des Grands Sites de France, le Réseau Ecole et Nature, Réserves Naturelles de France et Rivages de France - avec le soutien du Ministère en charge de l'écologie - 10 septembre 2009
Premier « Jour de la Nuit » : Déjà 66 manifestations prévues !
Partager

Paris, le 10 septembre 2009 : Plus de 60 collectivités et associations se sont déjà inscrites au premier Jour de la Nuit. Initié par Agir pour l'Environnement et l'ANPCEN et soutenu par 18 organisations dont le Ministère du développement durable et l'Association des Maires de France, ce premier Jour de la Nuit aura lieu le 24 octobre prochain.

Le Jour de la Nuit est un évènement national dont l'objectif est d'attirer l'attention du grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse tout en renouant un lien avec la nuit. A l'occasion du Jour de la Nuit, de nombreuses activités seront proposées au public partout en France (sorties nature, astronomiques, balades nocturnes etc.) et de nombreuses villes éteindront symboliquement une partie de leur éclairage public.

La pollution lumineuse est une nuisance provoquée par la multiplication des points lumineux, éclairage des villes, néons, panneaux publicitaires : en 10 ans, leur nombre a augmenté de 30% et s'élève aujourd'hui à 8,7 millions de points. A l'occasion du Jour de la Nuit, le collectif de 18 organismes souhaite tirer la sonnette d'alarme sur l'impact de la pollution lumineuse qui « éteint » progressivement la nuit. La multiplication des points lumineux a un impact significatif sur la biodiversité nocturne et sur la disparition du ciel étoilé. En agissant sur le nombre de points lumineux, les collectivités locales et les habitants peuvent réduire le coût énergétique engendré par trop d'éclairage, à quelques semaines du sommet de l'ONU sur le climat à Copenhague.

A ce jour, plus de soixante manifestations sont inscrites au Jour de la Nuit, qui se déroulera le 24 octobre prochain, jour du changement d'heure : le grand public pourra par exemple observer le ciel étoilé à Colmar, faire une balade nocturne dans la forêt de Montmorency, cheminer dans la garrigue à l'écoute des animaux de la nuit ou encore débattre sur la pollution lumineuse après une conférence au cour du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. A l'occasion du Jour de la Nuit, de nombreuses villes ont souhaité s'engager à éteindre une partie de leur éclairage public, comme Lyon, Lille, Nancy, Rouen ou encore Besançon. Une carte de France des sorties organisées et des villes participantes est mise en ligne sur le site www.jourdelanuit.fr et sera réactualisée jusqu'au 24 octobre.

Le collectif organisateur du Jour de la Nuit appelle donc l'ensemble des collectivités locales à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public à partir de 19h et invite associations, centres de loisirs et habitants à participer nombreux au premier Jour de la Nuit. Pour que la nuit et ses habitants retrouvent le chemin des étoiles !

* Organisateurs du Jour de la Nuit : Agir pour l'Environnement, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne, l'Association Française d'Astronomie, le Comité de Liaison des Energies Renouvelables, les Eco Maires, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, les FRANCAS, la Ligue de l'enseignement, Natureparif, le Réseau des Grands Sites de France, le Réseau Ecole et Nature, Réserves Naturelles de France et Rivages de France - avec le soutien du Ministère en charge de l'écologie et de l'Association des Maires de France.

Téléchargez l'affiche officielle du Jour de la Nuit

> Téléchargez l'affiche officielle du Jour de la Nuit (.pdf)
> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre