Agir pour l'Environnement - 25 avril 2007
Campagne présidentielle – Environnement : Agir avant d’élire !
Publication d’un sondage BVA exclusif « Les Français et l’environnement »


Paris, le 25 avril 2007 : Dans le cadre d’une Alerte électorale intitulée « Environnement : agir avant d’élire ! », Agir pour l'Environnement a sollicité l’institut de sondage BVA* afin de connaître précisément l’état de l’opinion sur des sujets aussi divers que la politique des déchets, les moyens de lutter contre le dérèglement climatique, les OGM ou l’opportunité de nouvelles centrales nucléaires en France.

> DECHETS MENAGERS - Respectivement 8% et 1% des Français seulement considèrent l’incinération et la mise en décharge comme un moyen efficace pour gérer les déchets ménagers contre 45% désirant une limitation des déchets à la source et 45% souhaitant un développement de la collecte sélective. Au regard de ce plébiscite en faveur d’une gestion durable des déchets ménagers, l’association réclame instamment aux deux derniers candidats en lice à l’élection présidentielle de se prononcer en faveur d’un moratoire sur les incinérateurs.

> DEREGLEMENT CLIMATIQUE - Bien que le dérèglement climatique fasse l’objet de déclamations politiques régulières, peu d’engagements concrets voient le jour. Or, 68% des Français se déclarent prêts à réduire de 10 km/h leur vitesse maximale sur autoroute et ce afin de diminuer leur émission de gaz à effet de serre. Agir pour l’Environnement interpelle Monsieur Sarkozy et Madame Royal afin que ceux-ci adoptent un moratoire sur les 2000 km d’autoroutes actuellement en projet.

> CENTRALE NUCLEAIRE - Faisant suite à la publication récente d’un décret autorisant la construction de l’EPR, réacteur électronucléaire, il est à noter que seuls 39% des français se déclarent favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires en France. Parce que le nucléaire ne répondra pas aux besoins énergétiques à venir, parce que la France s’est engagée à produire 21% de son électricité à partir de sources d’origine renouvelable, Agir pour l'Environnement appelle les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle à faire preuve de responsabilité en suspendant, sitôt élu-e, le décret d’autorisation de construction de l’EPR.

> OGM - Enfin, 66% des Français sont favorables à un moratoire sur les OGM et ce alors même que le Gouvernement vient d’autoriser dans la précipitation la plus totale des mises en culture d’OGM en plein champ, sans contrôles sérieux ni la transparence escomptée. Face à la contamination généralisée des cultures biologiques et labellisées, les deux candidats sollicitant le 6 mai prochain la voix des électeurs doivent se prononcer en faveur d’un moratoire immédiat sur l’utilisation d’OGM en milieu ouvert.

Au regard de l’intérêt porté par les électeurs pour les questions « environnement », Agir pour l’Environnement interpelle donc directement les deux derniers candidats en lice afin que ces derniers s’engagent concrètement à adopter un quadruple moratoire sur les OGM, l’EPR, le programme autoroutier et la construction d’incinérateurs. Moratoires auquel il faut ajouter une double réglementation contraignante sur la pose des antennes relais de téléphonie mobile et l’usage des pesticides en agriculture qui devront diminuer de 50% en 10 ans.

Afin d’obtenir satisfaction avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, Agir pour l'Environnement impulse une nouvelle campagne intitulée « Environnement : Agir avant d’élire ! » diffusée à 20.000 exemplaires, campagne couplée à une cybercampagne. L’association souhaite donc rencontrer les deux candidats encore en course afin de connaître précisément leurs engagements politiques.

* Sondage commandé par Agir pour l’Environnement et réalisé par l’institut BVA par téléphone les 2 et 3 avril 2007 auprès d’un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus selon la méthode des quotas

Contact presse : Stéphen KERCKHOVE – Tél. 01.40.31.02.99 / 0682.988.599

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre