Agir pour l'Environnement - 15 mai 2007
Equipement + transport + énergie + environnement = Ministère du béton… vert ?

Paris, le 16 mai 2007 : Les pistes envisagées par le nouveau Président de la République en vue de réformer l’architecture gouvernementale, pour hermétiques qu’elles soient, semblent s’acheminer vers un grand ministère du Développement durable fourre-tout rassemblant Transport/Equipement/Industrie et Environnement.

Sous couvert de réforme visant à renforcer le poids structurel du ministère de l’Environnement, Agir pour l’Environnement craint que cette opération ne s’apparente au contraire à une simple OPA des grands corps d’Etat sur l’environnement.

En mélangeant équipement, transport, énergie et environnement, il y a tout lieu de craindre une absorption-dilution de l’environnement dans un grand ministère du béton… vert.

Agir pour l'Environnement considère que le seul moyen de renforcer durablement le poids de l’environnement dans les politiques publiques est de doter le Ministère en charge de l’environnement de moyens budgétaires et humains adaptés à ses missions.

Au-delà de la politique d’affichage née de cette réforme institutionnelle, Agir pour l'Environnement demeurera vigilante durant le débat budgétaire estival afin que cette fusion-acquisition n’entraîne pas des coupes sombres qui auraient pour résultat la prééminence des lobbies productivistes sur toutes les politiques environnementales sectorielles à venir.

Contact presse :
Stéphen KERCKHOVE – Agir pour l’Environnement - Tél. 01.40.31.02.99 – 06.82.988.599

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre